Actions de Modification Globale AMG
De quoi s’agit-il ?
Cette fonctionnalité permet d’effectuer une action de gestion en masse sur plusieurs enregistrements sélectionnés.
En une seule opération, il est possible de modifier la valeur d’un ou plusieurs champs sur une liste d’entités.
Comment mettre en place une AMG ?
L’AMG permet de modifier la valeur d’un ou plusieurs champs, au travers d’une ergonomie qu’on branche sur l’action de modification globale. Avant de créer l’action de modification globale, on va donc commencer par créer une ergonomie contenant le/les champs à modifier:
Ici, on a créé une AMG pour modifier la désignation d’articles. On a donc créé l’ergonomie suivante:
Et on y a placé le champs à modifier:
Pour mettre en place une AMG, on va ensuite aller dans Studio DIAPASON > Actions de Modification Globale > Choix de l’entité, on choisit alors sur quelle entité on souhaite avoir l’action :
Puis pour rajouter une AMG, sur la liste on fait Clic droit > Création (F9) , et on remplit les différents champs:
Action: Référence action de modification globale.
Libellé: Libellé action de modification globale. Ce libellé doit être renseigné car il apparaît dans le menu de sélection des actions ! Il convient de gérer l’unicité de ce libellé.
Modes: Modes sur lesquels l’action est disponible. Si aucun choix, l’action est possible sur tous les modes de la GFD.
MàJ Liste: A la validation de l’action, permet le rafraîchissement (les éléments déjà affichés sont rafraîchis) ou le réaffichage (les nouveaux éléments ou les éléments supprimés sont considérés) de la liste sur laquelle l’action a été déclenchée.
Ergonomie: Référence de l’ergonomie utilisée. Il est possible de choisir une ergonomie FICHE standard ou d’en créer une spécifique qui cible les champs modifiables. L’ergonomie est donc:
Une ergonomie de l’application (type fiche)
*ALL : ce sera l’ergonomie courante au moment du déclenchement de l’action
vide : c’est une action de modification globale sans saisie
Règle Validation: Règle de gestion exécutée au début et à la fin de la modification globale. Voir chapitre Règles DIALOG des présentations.
Enr. Toutes Var. Indique si coché que toutes les variables de l'ergonomie utilisée seront enregistrées et non pas seulement celles saisies. Nécessaire pour vider des zones, car il n’est pas possible autrement d’enregistrer la valeur « vide ».
Confirmation: Indique si coché qu’un message demandera confirmation du lancement de cette action.
Message: Message de confirmation personnalisé venant remplacer le message standard.
Pour une GFD double ( pour laquelle on a entête et lignes, comme les commandes ou les factures, on a 3 champs en plus:
Entête ? Indique si coché que l’action apparaît dans le menu des « entêtes » dans la branche « Modification Toutes Lignes ».
Lignes ? Indique si coché que l’action apparaît dans le menu des « lignes ».
Lib. Entête: Libellé personnalisé venant remplacer le libellé défini pour le cas d’utilisation sur les entêtes.
Comment utiliser une AMG?
Sur une GFD « simple », les actions de modification globale sont dans une menu « Modification Sélection » qui est actif lorsque des éléments sont sélectionnés.
Sur une GFD « double » (entête + lignes), chaque entité possède ses actions, mais celles des lignes sont disponibles sur les entêtes dans un menu « Modification Toutes Lignes » qui simule la sélection des lignes associées à l’entête, puis l’action de modification globale. L’action dans ce cas n’est pas à sélection multiple sur les entêtes.
Pour lancer une AMG, on la sélectionne au clic droit sur l’entité à modifier ! Ici on veut lancer l’AMG “Modifier GenDesArt” créé préalablement:
Il faut sélectionner au moins 1 ligne pour que l’action soit disponible !
L’ergonomie branchée sur notre AMG apparait alors et on peut effectuer nos modifications:
Une fenêtre s’ouvre alors pour afficher la modification effectuée, et on peut la valider:
Sur une GFD « double », les actions définies sur l’application « entêtes » sont disponibles sur les entêtes, les actions définies sur l’application « lignes » sont disponibles sur les lignes (sous réserve d’avoir coché « lignes »), et les actions définies sur l’application « lignes » sont également disponibles (sous réserve d’avoir coché « entête ») avec éventuellement un libellé différent ( aucune sélection n’est nécessaire ).
Actions de Modification Globale dans les requêtes entités
Les AMG déclenchent les requêtes entités avec :
la SCR.CdeSCDEvt = EG-CodeAmg ( pour les entêtes )
la SCR.CdeSCDEvt = LG-CodeAmg ( pour les lignes )
Cela permet de faire des vérifications et actions au déclenchement de l’action de modification globale.
Exemple : pour une action de modification globale « VALID » sur les entêtes de commande commerciales, la variable SCR.CdeSCDEvt sera égale à « EG-VALID » dans la requête GCC.
Dans cet exemple, les actions de modification globale « sans saisie » prennent tout leurs sens. Elles permettent de remplacer une action standard DIAPASON. Dans cet exemple, c’est la validation de commande commerciale qui peut être effectuée par DIALOG avec des contrôles supplémentaires.