Définition des Classes
Au même titre que les utilisateurs, la gestion des classes est accessible depuis l'explorateur applicatif d’Exploitation :
Lorsqu'un utilisateur ne possède pas de paramétrage pour les informations ci-après, c'est celui de la classe principale qui lui est rattachée qui est pris en compte : Bureau Applicatif, Explorateur Applicatif et Bases Favoris.
Ces informations sont affichées sur la définition de l'utilisateur ainsi que d'autres non prises en compte (Voir Fiche Utilisateur)
Toutefois, dans le cas des imprimantes, le paramétrage effectué sur une classe principale d'un utilisateur est cumulé aux imprimantes déjà paramétrées pour cet utilisateur.
Description de la fiche Définition des Classes
Onglet « Définition » :
Classe: Référence de la classe.
Nom: Nom associé à la classe.
Mot Directeur: Mot directeur.
Ctrl Mot de passe: Choix de la méthode d’authentification :
0 : par Diapason pour tous les clients
1 : par LDAP pour tous les clients
2 : par LDAP uniquement pour le client Riche, le client Web passe par Diapason
3 : par LDAP uniquement pour le client Web, le client Riche passe par Diapason
Paramètre LDAP: Informations nécessaires à la gestion avec LDAP, séparées par des « | » :
Nom du domaine de l’utilisateur, il peut être écrit de deux façons :
@domaine.fr : pour la connexion user@domaine.fr
DOMAINE : pour DOMAINE\user (Diapason rajoute automatiquement le « \ »)
Les paramètres complémentaires nécessaires à l’authentification au LDAP existant.
Login Serveur: Nom de login utilisé pour exécuter les commandes UNIX sur la partie serveur.
Groupe: Référence permettant d’associer la classe à un regroupement existant:
Imprimantes: Liste des références des imprimantes disponibles pour la classe. Au lancement d'un document, et non sur la définition du document, ces imprimantes sont présentées lors de la modification de la destination par le ou les utilisateurs liés à cette classe en tant que classe principale.
Imprim. Défaut: Référence de l'imprimante défaut liée à la classe. Correspond à l'une des imprimantes sélectionnées au préalable. Information non prise en compte dans la gestion des documents.
Adresse e-mail: Adresse e-mail définie pour la classe. Prise en compte par la fonction Envoyer Message disponible à partir de l'icône .
Téléphone: Numéro de téléphone défini pour la classe.
Fax: Numéro de fax défini pour la classe.
Onglet « Démarrage » :
Sociétés: Liste des références de sociétés associées à la classe.
Société Défaut: Référence de la société connectée par défaut lors de l'accès à DIAPASON. Correspond à l'une des sociétés sélectionnées auparavant.
Thème: Thème d’affichage lié à la classe. Est pris en compte uniquement si aucun thème n'est défini pour les utilisateurs liés à cette classe en tant que classe principale.
Thème Web: Thème lié à la classe proposé par défaut au démarrage de l’interface Web. Est pris en compte uniquement si aucun thème Web n'est défini pour les utilisateurs liés à cette classe en tant que classe principale.
Portail: Portail d’affichage lié à la classe. Est pris en compte uniquement si aucun portail n'est défini pour les utilisateurs liés à cette classe en tant que classe principale.
Navigateur: Liste des branches de démarrage dans le Navigateur DIAPASON paramétrée pour la classe. Zone non saisissable. Maintenue uniquement depuis la définition du Navigateur DIAPASON.(Voir Définition Classes de Démarrage). Si aucune branche n'est définie pour les utilisateurs liés à cette classe en tant que classe principale, la branche définie pour cette classe sera prise en compte et l'icône correspondant apparaîtra dans cette même zone sur la définition des utilisateurs. Seule cette branche sera alors accessible depuis le Navigateur DIAPASON.
Navigateur Web: Liste des branches de démarrage dans le Navigateur DIAPASON paramétrée pour la classe en interface Web. Zone non saisissable. Maintenue uniquement depuis la définition du Navigateur DIAPASON. (Voir Définition Classes de Démarrage). Si aucune branche n'est définie pour les utilisateurs liés à cette classe en tant que classe principale, la branche définie pour cette classe sera prise en compte et l'icône correspondant apparaîtra dans cette même zone sur la définition des utilisateurs. Seule cette branche sera alors accessible depuis le Navigateur DIAPASON.
Bases Comp.: Liste des bases complémentaires à connecter au démarrage de Diapason.
Onglet « Multi-Langue » :
Langues: Bouton permettant d’accéder à un Drag&Drop de sélections des langues gérables pour la classe courante.
Langue Défaut: Référence langue défaut de la classe. Les utilisateurs rattachés en héritent par défaut.
Langue Déf.Lib. Non ..: Référence langue défaut pour les libellés non traduits. Seules les langues ‘FRA’ (Français) et ‘ENG’ (Anglais) sont possibles. Les libellés non traduits concernent notamment les traces des traitements de DIAPASON.
Mode Affichage Listes: Deux modes d’affichages sont disponibles à ce niveau :
Mode | Description |
D | Mode Défaut. Les données affichées dans les listes sont exprimées dans la langue défaut de DIAPASON. |
ML | Mode Multi-Langue. Chaque fois qu’une désignation d’un objet traduit est affichée dans une liste, elle est exprimée dans la langue défaut ET une colonne « Désignation (ML) » est ajoutée afin de présenter le contenu dans la langue de l’utilisateur. |
Onglet « Gestion » :
Commercial Rattaché: Référence du commercial rattaché à la classe. Information non prise en compte à ce jour dans DIAPASON.
Onglet « Qui, Quand ? » :
Commentaire: Commentaire associé à la classe.
Information de gestion de l’enregistrement
Actions disponibles sur la Définition des Classes
Reset Droits: Permet de supprimer tous les droits définis pour la classe courante.
Trace Serveur DIAPASON: Présentation de la totalité du fichier trace maintenu automatiquement par DIAPASON.
Le nom complet du fichier récupéré apparaît dans la barre titre de la fenêtre présentée.
Le chemin d'accès et le nom du fichier sont paramétrés lors de l'installation de DIAPASON : leur valeur est accessible depuis la variable d'environnement DIAP_SRVLOG.
Purge Trace Serveur: Action permettant de réinitialiser le fichier trace maintenu automatiquement par DIAPASON et paramétré sur la variable d'environnement DIAP_SRVLOG.
Il est possible de conserver l’historique des purges manuelles en renseignant la variable d’environnement « DIAP_CDE_PURLOG » de la façon suivante : cat &1 >> &1.0 ; > &1.
Ainsi, le contenu du fichier « server.log » est copié à la fin du fichier « server.log.0 » et le fichier « server.log » est remis à vide.
Exportation: Exportation d'une ou plusieurs classes de DIAPASON vers un autre environnement.
L'exportation d'une classe n'inclue pas l'exportation de tous les utilisateurs qui lui sont liés.
Importation de Données: Action standard d'importation de données d'un autre environnement.
Report Thème sur Utilisateurs: Action permettant, après validation d'un message de confirmation, de reporter le thème défaut de la classe courante sur chacun des utilisateurs associés.