Gestion des Bases
Cette application permet de déclarer une base de données pour pouvoir être utilisée par la suite au sein de DIAPASON.
On y accède par ici:
Description de la fiche de Définition d'une Base
Base : Zone obligatoire. Nom de la base de données. Ce nom logique sera utilisé pour les accès au sein de DIAPASON et doit donc être le plus significatif possible. Saisie uniquement en création. Il est impossible de saisir une référence de base égale à ARD (c’est une base définie pour les fonctions d’archivage).
Désignation : Zone facultative. Description précise de la base de données.
Type : Zone obligatoire. Type de la base de données. Saisie uniquement en création. Les valeurs possibles sont :
Type | Description |
0 | PROGRESS. Valeur par Défaut |
1 | ORACLE. |
Type Progress : Zone obligatoire et saisissable uniquement lorsque la base est de type ‘Progress (0)’. Type Progress de la base de données. En création cette zone est initialisée avec I. Les valeurs possibles sont :
Type | Description |
I | Bases de type I |
II | Bases de type II |
Chemin : Zone obligatoire. Chemin d’accès de la base de données et son nom physique.
Exemple : soit la base de données LOC97 créée dans le répertoire /tmp. Le chemin de la base est alors : /tmp/ LOC97.
fichier .bi : Zone obligatoire. Chemin d’accès au fichier .bi de la base de données (Pour les bases de données Progress).
Lors de la création d’une base de données, Progress génère automatiquement un fichier annexe constitué du nom de la base et de l’extension .bi (exemple : LOC97.bi).
Ce fichier (traduction en Progress : Before Image) est géré par Progress pour permettre le recouvrement de données dans le cas où une transaction se réalise incorrectement.
(Se référer à la documentation Progress pour plus d’informations concernant le fichier .bi)
Il est possible d’indiquer un chemin d’accès différent de celui de la base de données.
Exemple : si le .bi de la base LOC97 doit se trouver dans le répertoire /user/exploitation, alors Chemin du fichier .bi est alors /user/exploitation/LOC97.bi.
Répertoire .df : Information actuellement non gérée.
Paramètres: Zone facultative. Paramètres de connexion spécifiques pour la base de données, utilisés lors de son accès au sein de DIAPASON. (Se référer à la documentation Progress ou Oracle pour plus d’informations concernant les paramètres de connexion à une base de données).
Taille des Blocs: Taille des blocs de données
Multi Uti. ? Zone obligatoire. Indique si la base de données est accessible par un seul ou plusieurs utilisateurs en même temps.
Dans le cas d’une base de données en multi-utilisateurs, il convient de lancer un serveur de données sur la base. (Se référer à la documentation Progress pour plus d’informations concernant les connections à une base de données).
Lors de la création d’une nouvelle base de données servant de base locale ou de base d’archivage, cette zone ne doit pas être cochée tant que la base de données n’a pas été définie dans la « Gestion des Bases Physiques »
Actions disponibles sur la définition d'une Base
Cohérence des Tables: Cette action permet de vérifier la cohérence de la structure de la base de données courante. Elle présente la liste des tables de la base de données.
|
En résumé, tout ce qui est coché est considéré comme cohérent.
Tables : Cette action permet de consulter la structure de la base de données courante. Dans cette liste la colonne « Espace de Stockage » affiche la référence de l’espace de stockage associé.