Skip to main content
Skip table of contents

INI-VAR-ENT : Initialisation de Variables « Entité »

BUT

Permet de gérer la valeur d’une variable d’une entité dans le cadre d’une requête REB exécutée comme règle de gestion sur une entité de gestion DIAPASON (voir Notes ci-dessous pour principe de déroulement).

 

TYPE

CARACTERE

La variable retour de la fonction contient le résultat d’exécution de la fonction (vide : OK, non vide : problème).

 

SYNTAXE

Resultat_Fonction = INI-VAR-ENT( ACTION= REC-TYPE,LEC-VALEUR,MAJ-VALEUR

ENTITE = Référence_Entité

VARIABLE = Référence_Variable

VALEUR = Valeur liée à l’action de la fonction)

 

PARAMETRES

Paramètre

E/S

O

Type

Description

ACTION

E

Oui

Caractère

REC-TYPE : cette action demande à DIAPASON de donner le type (Caractère, Numérique, Date, Logique) de la variable définie dans le paramètre VARIABLE de l’entité donnée dans le paramètre ENTITE. Le type est retourné dans la variable du paramètre entrée-sortie VALEUR.

LEC-VALEUR : cette action demande à DIAPASON de lire la valeur de la variable définie dans le paramètre VARIABLE de l’entité donnée dans le paramètre ENTITE. La valeur est retournée dans la variable du paramètre entrée-sortie VALEUR.

MAJ-VALEUR : cette action demande à DIAPASON de mettre à jour la valeur de la variable définie dans le paramètre VARIABLE de l’entité donnée dans le paramètre ENTITE. La valeur est définie dans la variable du paramètre entrée-sortie VALEUR

ENTITE

E

Oui

Caractère

Référence entité. Cette référence peut être donnée par une variable locale, une constante globale, une constante locale ou par la sélection de l’entité (liste proposée).

VARIABLE

E

Oui

Caractère

Référence variable. Cette référence peut être donnée par une variable locale, une constante globale, une constante locale ou par la sélection d’une variable de l’entité précédemment sélectionnée (présentation en saisie de la liste des variables si une entité a été précisée auparavant).

VALEUR

E-S

Oui

Caractère

Variable dont le comportement dépend de l’action :

Action REC-TYPE : après exécution de la fonction, contient le type de la variable définie dans le paramètre VARIABLE de l’entité donnée dans le paramètre ENTITE.

Action LEC-VALEUR : après exécution de la fonction, contient la dernière valeur affectée par la dernière action MAJ-VALEUR à la variable définie dans le paramètre VARIABLE de l’entité donnée dans le paramètre ENTITE (voir notes ci-dessous).

Action MAJ-VALEUR : avant exécution de la fonction, contient la valeur que va affecter la fonction à la variable définie dans le paramètre VARIABLE de l’entité donnée dans le paramètre ENTITE (voir notes ci-dessous).

Cette fonction retourne dans la variable retour le résultat de l’exécution de la fonction (vide : exécution OK, non vide : problème).

 

EXEMPLE

VLO.Reference_Commercial = CLO."DUPONT"

VLO.Resultat_Fonction = INI-VAR-ENT( ACTION= MAJ-VALEUR ENTITE= GCLIENT VARIABLE= CliComRef VALEUR= VLO.Reference_Commercial )

La fonction permet d’affecter la valeur DUPONT à la variable CliComRef identifiant le commercial rattaché au client en cours de gestion dans la requête REB.

Cette même affectation peut être faite en utilisant exclusivement des variables dans la fonction :

VLO.Reference_Entite = CLO."GCLIENT"

VLO.Reference_Variable = CLO."CliComRef"

VLO.Valeur_Variable = CLO."DUPONT"

VLO.Resultat_Fonction = INI-VAR-ENT( ACTION= MAJ-VALEUR ENTITE= VLO.Reference_Entite VARIABLE= VLO.Reference_Variable VALEUR= VLO.Valeur_Variable )

  

NOTES

Cette fonction est effectivement utilisée par DIAPASON exclusivement lors de l’exécution dans une requête REB comme règle de gestion sur une action standard (création, duplication, modification, suppression) ou une action de modification globale ; le principe est le suivant : lors de l’exécution de la requête dans le contexte de l’entité gérée, DIAPASON mémorise les valeurs affectées à l’entité en cours de gestion via l’utilisation de l’action MAJ-VALEUR ; à la fin de l’exécution de la requête, DIAPASON affecte effectivement les variables de l’entité gérée avec les valeurs initialisées via l’action MAJ-VALEUR.

L’action LEC-VALEUR permet de récupérer la valeur qui sera affectée à la variable correspondante de l’entité courante à la fin de l’exécution ; elle ne correspond pas à la valeur de la variable connue contextuellement sur l’entité en début ou en cours d’exécution de la requête REB.

La variable retour contient *INC si la fonction ne s’est pas exécutée correctement (variable inexistante par exemple). Dans le cas de l’action LEC-VALEUR, si la variable est bien définie mais n’a pas de valeur, le code retour de la fonction est *NO-DEF.

Cette fonction permet de mettre à jour les variables spécifiques comme les variables standard de l’entité.

 

Voir aussi REC-VAR-ENT

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.