Skip to main content
Skip table of contents

Intégrité Générale Entités


L’intégrité générale entités est une fiche permettant de personnaliser les paramètres d’une entité Diapason, et donc le comportement général de toutes les applications standards et paramétrées qui sont associées. On y accède depuis le STUDIO Diapason ici :

image-20240327-134604.png

L’application présente la liste exhaustive des entités Diapason afin de personnaliser les caractéristiques de chacun d’elle.

La liste des entités étant finie, il n’est pas possible ici de créer de nouveaux enregistrement pour piloter l'intégrité générale d’autres éléments.

image-20240327-134910.png

Liste exhaustive des entités et fiche de paramétrage associée

Pour chaque entité, il sera donc possible de visualiser :

  • Entité : référence de l’entité sélectionnée. Chaque entité a un code entité qui lui est propre et que l’on retrouvera notamment dans la définition des listes et fiches d’une ergonomie lors du choix des champs.

  • Domaine : Domaine associé parmi la liste suivante

    • GDT : Données techniques

    • CDE : Commercial

    • APP : Achats - Approvisionnements

    • FAB : Production

    • LOG : Logistique

  • App. ENR-ACT-ENT : référence de l’entité lors de la mise en place de la fonction ENR-ACT-ENT (mise à jour de l’entité par requête)

  • Liste Clés : Liste chainée de clés primaires de l’entité, permettant d’identifier de manière unique un enregistrement pour cette entité.

Il sera également possible de personnaliser le comportement des applications liées avec les éléments suivants :

  • Pré. Démarrage : Présentation par défaut pour cette entité.

Cette présentation de démarrage pourra être redéfinie par l’utilisateur s’il a accès à plusieurs présentations sur une application donnée. Voir chapitre Découvrir et utiliser les ergonomies & Présentations (GFD)

  • Historique ? : Permet de définir si l’historique est géré sur l’entité. Si coché, permet d’afficher l’action “Historique” dans le menu contextuel des applications associées.

image-20240327-140151.png

Cette action peut être retirée par l’administrateur dans la définition des LAP ou AME. Il ne suffit donc pas d’activer l’historique pour qu’il soit forcément présent au clic droit !

Lorsque l’historique est activé, Diapason enregistre dans un table dédiée l’historique de création / modification de chaque variable historisée de l’entité avec le type de mise à jour, la date, l’heure, l’utilisateur qui est intervenu, la référence des variables impactées et les valeurs avant/après le cas échéant

image-20240327-140626.png

Exemple d’historique de modification

  • Règle Gestion : requête REB qui sera exécutée en initialisation et validation de la fiche. Si une règle est définie sur l’ergonomie, elle est exécutée avant celle-ci. voir Règles DIALOG des ergonomies

  • Surcharge Init Standard : Certains champs standard sur les entités sont initialisés par Diapason à partir d’autres tables. Dans ce cas, il peut y avoir 2 comportement :

    • La règle de gestion est exécutée PUIS les initialisations standards interviennent : le champ ‘Surcharge Init Standard’ n’est pas coché.

    • La règle de gestion est exécutée APRES les initialisations standards, c’est donc la requête qui pilote le contenu de tous les champs : le champ ‘Surcharge Init Standard’ n’est pas coché.

  • Règle Mod.Glo. : Règle de Modification globale de l’entité. Cette règle est exécutée lors de l’entrée en saisie et lors de la validation de la saisie en modification globale.

  • Sup. Logique ? Indique si DIAPASON doit supprimer logiquement les éléments lors du solde, c’est-à-dire les conserver jusqu’à suppression par le traitement d’archivage. Valable uniquement pour les commandes et lignes de commandes commerciales.

  • Confirm. Solde/Sup. Indique si DIAPASON doit afficher un message de confirmation sur les actions de solde ou de suppression gérées sur applications GFDs.

Les applications GFDs « GLA » et « GLL » étant liées, pour que la valeur du drapeau soit prise en compte sur l’application « GLL » (OFs) il faut au préalable avoir mis la même valeur sur l’application « GLA » (Séries)

  • Affichage Alertes ? Indique si DIAPASON doit afficher les alertes (DIAPASON ou DIALOG) dans l’application concernée.

  • Gestion Sauvegarde: Indique si l’action de sauvegarde sera disponible en gestion sur l’application GFD correspondante. Ce champ n’est accessible que pour les applications GFD gérant la sauvegarde.

  • Gestion Tâches  : Drapeau permettant de rendre disponible la gestion des tâches depuis la GDF courante.

  • Gestion Elts Récents  : Drapeau permettant de rendre disponible la gestion des éléments récents depuis la GFD courante.

  • Règle Approbation : Requête DIALOG de type REB permettant d’effectuer des contrôles ou des mises à jour complémentaire dans le cadre du traitement d’approbation du ou des enregistrements sauvegardés.

L’approbation” est la phase permettant de faire passer un enregistrement sauvegardé (= « non intègre en totalité ») à validé (« totalement intègre »)

L’approbation d’une entête de devis ou de commande a pour effet d’exécuter la phase d’approbation sur chacune des lignes (avec exécution de la requête d’approbation définie sur l’entité GCDL) et d’exécuter la phase d’approbation sur la ou les entêtes sélectionnées. Les requêtes d’approbation passent obligatoirement par l’utilisation de la fonction ENR-ACT-ENT().

-Contexte de la requête d’approbation sur les entêtes de devis ou commandes :

Contexte en entrée

Valeur

SCR.EntCtx

AP

SCR.EntTEn

GCDE

WFEntSel (autant d’enregistrements que d’éléments sélectionnés)

WFEntSel.TEn = ‘GCDE’

WFEntSel.Cl1 = Numéro Devis/Commande

-Contexte de la requête d’approbation sur les lignes de devis ou commandes :

Contexte en entrée

Valeur

SCR.EntCtx

AP

SCR.EntTEn

GCDL

WFEntSel (autant d’enregistrements que d’éléments sélectionnés)

WFEntSel.TEn = ‘GCDL’

WFEntSel.Cl1 = Numéro Devis/Commande

WFEntSel.Cl2 = Numéro ligne Devis/Commande

  • Style Aff. Enr. Svg. Apparence des enregistrements sauvegardés dans l’affichage des listes (GFDs et listes d’aide). Le style doit être défini au préalable dans l’application « Apparences listes » accessible depuis l’explorateur applicatif « Studio DIAPASON/Apparences et Styles/Apparences/Apparences Listes ».

  • Règle Démarrage Ctx. Requête DIALOG de type REB exécutée au démarrage de l’application GFD. Elle reçoit tous les critères disponibles dans le contexte de démarrage de l’application ainsi que la présentation utilisée dans la variable SCR.EntPre et la valeur « DEB » dans la variable SCR.EntEvt.

  • Règle Fin Ctx. Requête DIALOG de type REB exécutée à la fin de l’application GFD. Elle reçoit tous les critères disponibles dans le contexte de démarrage de l’application ainsi que la présentation utilisée dans la variable SCR.EntPre et la valeur « FIN » dans la variable SCR.EntEvt.

  • Caractères Autorisés : Cette zone permet de renseigner les caractères possibles pour une clé : il est possible de renseigner les caractères en majuscule et/ou en minuscule pour chaque entité. Outre les caractères alphanumériques en majuscule ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ, les caractères alphanumériques en minuscule abcdefghijklmnopqrstuvwxyz et les caractères numériques 0123456789, les autres caractères possibles pour chaque clé sont donnés dans la règle ci-dessus (il n’y en aura pas d’autre).

    • Le moteur de gestion des entités intègre le contrôle de chaque caractère d’une clé lors d’une action de création ou duplication; en ce qui concerne les caractères majuscules et minuscules, si le caractère à contrôler est en minuscule et que sa valeur est possible uniquement en majuscule, DIAPASON remplacera automatiquement le caractère minuscule en majuscule ; de même pour la règle inverse (caractère en majuscule et minuscule possible uniquement : le caractère est transformé en minuscule).

    • Cette règle est également intégrée dans les différents autres cas de gestion des clés : création ou duplication par DIALOG via la fonction ENR-ACT-ENT, définition clé par DIALOG dans la règle d’intégrité de l’entité (REB ou requête spécifique (GCC et GCL en gestion commerciale par exemple)).

 

Le paramétrage défini dans cette application peut être exporté et importé. Cette application bénéficie de la sélection multiple, et donc de la modification globale.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.