Principe d’Exportation et d’Importation de données
Terminologie
Dans ce qui va suivre, sont appelés « objets » tous les éléments internes à DIAPASON pouvant être exportés.
Principe
Le principe d’exportation de données dans DIAPASON repose sur la notion de sessions d’exportation.
Les sessions s’apparentent à la notion de « panier » et c’est depuis ce dernier que l’exportation s’opère. Une session d’exportation est « multi-objets » et il est toujours possible d’agir sur son contenu (exportation partielle d‘objets, suppression d’objets, …).
2. Le remplissage d’une session se fait par le biais de l’action ‘Exportation’ présente dans tous les ‘pop-up’ des entités (objets) prévues pour l’export.
2.1- Il est possible d’embraquer directement des entités par « export direct »
2.2- Il est également possible d’exporter un outil et tous les objets qui lui sont liés grâce à la notion « d’export avec liens ».
3. Une fois la session remplie, son contenu est physiquement extrait sous forme de fichiers.
4. Ces fichiers peuvent rester en place ou être déplacés vers un autre environnement, ou une autre machine.
5. Une fois placés dans l’environnement « cible », la session est remontée grâce à la fonction « d’import ».
Les avantages du principe d’exportation sont :
la maîtrise du contenu de l’exportation : à tout moment, l’utilisateur pourra connaître et maintenir le contenu des données prêtes à l’export.
l’exportation multi-objets : il est désormais possible d’exporter des objets différents dans une même action d’exportation (exemple : document, vari-article, modèle XML, …).
la possibilité de raisonner par écart : il est possible de n’exporter que les objets ayant subit une modification.
mise en place de la notion de lien entre objets destinés à l’exportation : les liens définis entre les objets permettent une meilleure gestion du contenu de l’export d’un objet. (cf. Objets Exportés).
Méthodes
Au fur et à mesure des évolutions logicielles, DIAPASON s’efforce d’optimiser les traitements d’export et d’import de données. La phase la pouvant être la plus coûteuse en temps étant l’import, deux méthodes sont disponibles : la méthode standard et la méthode optimisée. Dans tout ce qui suit la méthode standard est nommée « méthode 0 », la méthode optimisée « méthode 1 ».
Un paramètre général détermine la méthode utilisée. C’est le traitement d’exportation de données qui tiendra compte de ce paramétrage.
Ce paramètre se trouve dans l’explorateur Paramètres généraux > Paramètres Généraux Divers et sa référence est EXP-IMP.
Si la valeur logique est coché, la méthode utilisée sera la « méthode 0 » (ou méthode standard), sinon ce sera la « méthode 1 » (ou méthode optimisée).
Il sera toujours possible à tout moment de modifier ce paramètre.