Règles REB/INV création d'une liste de comptage en gestion vrac
Pour un inventaire vrac de type liste de comptage, on doit renseigner une requête REB/INV, qui permet de générer la liste de comptage.
Une listes de comptage est une liste d’articles sur laquelle les quantités inventoriées doivent être renseignées.
elle doit être disponible sur papier, mais également sur l’écran de saisie des quantités inventoriées, dans le même ordre que sur la liste papier
un même article peut apparaître sur plusieurs listes de comptage, et donc être inventorié plusieurs fois si on a plusieurs listes de comptage sur la section
Cette procédure est par exemple bien adaptée à l’inventaire des en-cours d’atelier : l’atelier est par exemple décrit sur DIAPASON par une seule section sur laquelle il existe en réalité plusieurs postes de fabrication, chaque poste faisant l’objet d’un inventaire : pour DIAPASON, l’inventaire sera réalisé par liste de comptage sur la section, mais en disposant de listes spécifiques pour chaque poste.
Où renseigner cette requête ?
On la renseigne dans lé définition de l’inventaire, pour un inventaire de type [1] Liste de comptage :
Comment rédiger cette requête ?
Avant d’exécuter la requête REB, le contexte est le suivant :
SCR.StoInvRef : référence inventaire
SCR.StoInvEvt : Contient la valeur “IC”
SCR.StoInvEntMod : Mode de données inventoriées (contient ‘V’ pour vrac)
SCR.StoInvTypMod : Type de gestion par rapport au mode.
La combinaison StoInvEntMod /StoInvEntTyp permet de connaître le contexte de génération : V1=Vrac liste de comptage et V2=extraction d’articles.
➡️ Il s’agit de définir une requête de type REB (sous type : INV : Requêtes pour Génération Listes Comptage) dont le but est d’initialiser deux listes standard DIAPASON:
On commence par saisir les critères qu’on souhaite demander à l’utilisateur pour lancer l’extraction. | |
On va ensuite écrire la requête en fonction de notre besoin… | |
Enfin, on vient créer 2 listes:
Si cette liste d’articles est utilisée par plusieurs listes de comptage, cette information doit être vide. Autrement, elle peut contenir un emplacement particulier dans la section correspondante (lien avec autre liste). Cela permet également de pouvoir disposer dans la même liste du même article plusieurs fois (à des emplacements différents).
|
Après l’exécution de la requête…
Après exécution de la requête de génération des listes de comptage, DIAPASON réalise un certain nombre de contrôles (ordre chronologique de traitement) :
Dans la Liste WfInvCptLis :
On vérifie l’existence des articles renseignés : si l’article renseigné n’existe pas, celui-ci est supprimé dans toutes les listes où il se trouve avant enregistrement du résultat de la génération.
Dans la Liste WfInvCptLDe :
On vérifie l’existence de la section renseignée : si la section renseignée n’existe pas, la liste de comptage définie est supprimée avant enregistrement du résultat de la génération.
Si la liste d’articles (WfInvCptLDe.InvLisBas) n’existe pas dans la liste des articles (WfInvCptLis), la liste de comptage est supprimée.
L’affectation des emplacements est la suivante (ordre chronologique d’analyse) :
si aucun emplacement n’est défini sur l’article (WfInvCptLis.RefEmplaStock = ‘’) et aucun emplacement n’est défini sur la liste de comptage (WfInvCptLDe.RefEmplaStock = ‘’), l’emplacement considéré est l’emplacement défaut de l’article dans la section.
si un emplacement est défini pour l’article (WfInvCptLis.RefEmplaStock) et que celui-ci est cohérent par rapport à la section, celui-ci est considéré.
si un emplacement est défini pour l’article (WfInvCptLis.RefEmplaStock) et que celui-ci est incohérent par rapport à la section, l’emplacement considéré est l’emplacement défaut de l’article dans la section.
Si un emplacement n’est pas défini pour l’article (WfInvCptLDe.RefEmplaStock = ‘’) et qu’un emplacement est défini sur la liste de comptage (WfInvCptLis.RefEmplaStock), l’emplacement considéré est celui défini sur la liste de comptage (WfInvCptLis.RefEmplaStock).
Liste WFInvLisSec : si l’emplacement n’existe pas, la liste ne sera pas générée.