Requête de prix (APC)
Cette requête permet de gérer les prix dynamiquement sur un lien Article-Fournisseur.
Dans quels cas utiliser cette requête ?
Il existe plusieurs moyens de déterminer les prix d’un article, qui sont décrit dans la page Gérer les prix sur un lien Article-Fournisseur. Mais dans certains cas, on doit calculer le prix dynamiquement:
si le produit est sur-mesure, comme un vitrage, le prix va dépendre de ses dimensions notamment et doit être calculé par requête
si par exemple on gère les tarifs par contrat, il faudra aller chercher s’il y a un contrat à appliquer pour cet article et dans ces conditions…
Où mettre cette requête ?
Elle est définie dans un lien article (ou vari-article) - fournisseur quand le prix de celui-ci est géré par requête (=le champs Meth.Ges.Prix visible ci-dessous également doit être à 2).
Comment rédiger cette requête ?
En entrée de la requête, on peut récupérer les variables utiles à notre calcul, parmi:
| |
… | Ensuite dans notre requête, on effectue les calculs que l’on souhaite en fonction du besoin |
En sortie de la requête, on doit forcément renseigner les valeurs de prix suivantes:
Les champs de la fiche Lignes de Commandes Fournisseurs Quelle est la différence entre le prix calculé et le prix de base ? Dans l’exemple ci-dessous, on a entré les informations suivantes dans la grille de prix du lien article fournisseur pour notre article: On voit qu'à partir de 10 articles commandés, une remise de 10% s’applique ! Ainsi, si on en commande moins de 10, le prix calculé et le prix de base sont identiques… Et au delà de 10 articles, le prix calculé et le prix de base sont différents car le prix calculé prends en compte la remise, alors que le prix de base reste le prix qu’on aurait appliqué pour une unité. |