Tableur dynamique-requête RCT de sortie
Cette requête est lancée en sortie du tableur.
A quoi sert cette requête ?
La validation des tableurs dynamiques pouvant être effectuée en mode Batch , il n’est dans ce cas pas possible de remonter a l’utilisateur un message d’erreur si un problème ou une incohérence est rencontrée lors de la phase de validation du tableur. La requête de sortie du tableur est spécialement dédiée au contrôle de cohérence des données avant validation. Elle permet d’empêcher la validation ou l’abandon et de rester sur le tableur. Si une instruction « LC-ERREUR » intervient lors de l’exécution de la requête, la sortie du tableur est annulée.
Prenons l’exemple d’un tableur ayant pour but de pouvoir effectuer une répartition en % sur différentes lignes. La somme des % des différentes lignes doit être égale à 100%. Ce contrôle ne peut pas être effectué lors de la saisie d’un % car l’utilisateur n’a pas encore effectué toutes ses saisies. La requête de sortie permettra lors de la validation du tableur d’effectuer le contrôle , de bloquer si besoin la validation en informant l’utilisateur du problème rencontré afin qu’il puisse le corriger et revalider à la suite son tableur.
Ce contrôle n’est pas exécuté lors de l’utilisation d’un tableur Excel.
Par exemple, ci-dessous on utilise le tableur pour réaliser des mouvements de stock sur des articles standard. On souhaite bloquer l’utilisateur en sortie si le mouvement de stock est nul:
On va donc bloquer l’utilisateur qui doit rester sur le tableur tant qu’il ne respecte pas la condition :