Skip to main content
Skip table of contents

Définition Matrice de Valeurs


Les matrices de valeurs ont pour but de « stocker » des données propre à l’utilisateur, à l’image d’une table de valeur totalement intégrée dans le plug-in de configuration. Ces données peuvent être récupérées par l’intermédiaire d’une formule de recherche sur matrice.

Les matrices de valeurs se définissent à l’image des matrices de MAJ : contraintes d’une part et sorties d’autre part. Les sorties ne sont pas de type VBA ou VBP mais de type VAL et doivent donc être créées par l’utilisateur.

L’utilisateur peut alors définir ses propres « Champ » de sorties définis par une référence, une désignation et un format.

Le détail de la matrice de sortie sera créé en conséquent et pourra alors être saisi par l’utilisateur :

Les Abaques Linéaire

Les matrices de valeurs dont le type d’utilisation est IScAbaqLin permettent de maintenir des données sous formes d’abaques composés de segments linéaires.

Ce type de matrice est prédéfini.

L’utilisateur peut alors définir la sortie à rattacher à l’abaque. Le détail de la matrice permet de définir tous les segments de l’abaque avec la valeur de sortie.

La mise en forme de l’abaque sous Excel peut être lancée depuis la liste des matrices grâce à l’action Mise en forme sous Excel.

Les Matrices 2D

Ces matrices de valeurs ont la particularité d’avoir une mise en forme de type abaque 2 dimensions . Elles se présentent donc sous forme de tableaux avec la possibilité de choisir 2 entrées de type caractères ou 2 entrées de type numérique et une seule sortie. La position du repère, cellule du tableau matérialisant les valeurs des ordonnées et des abscisses du tableau, peut etre au choix positionné sur la cellule haut gauche du tableau ou bas gauche ( repère classique d’un graphique mathématique).

La maintenance des données de la matrice peut donc être réalisée directement sous forme de grille. L’autre particularité de ces matrices est que toutes les cellules ayant la même valeur seront colorées automatiquement avec une couleur identique.

Exemple du détail d’une matrice 2D avec deux entrées caractères et une position de repère Haut Gauche ( valeur cochée).

Exemple du détail d’une matrice 2D avec deux entrées Numériques et une position de repère Bas/ Gauche ( valeur non cochée).

Récupération d’une valeur d’une matrice de valeurs

L’exécution et la recherche d’une valeur d’une matrice de valeurs s’effectuent à l’aide d’une formule :

L’utilisateur doit renseigner le type de valeur qu’il souhaite récupérer : Caractère, Numérique ou Logique ainsi que la référence de la matrice et le champ correspondant.

Lecture directe d’une matrice de valeur MAT.XXX[VAL.YYY]

Ce mot clé permet de récupérer la sortie d’une matrice de valeur sans définir de formule de recherche. Ce mot clé peut être utilisée dans les conditions, ou les initialisations.

Exemple : VBA.TypeOuv = MAT.ChoixOuvrant[VAL.Modele]

Les crochets permettent de spécifier la sortie de la matrice a récupérer. L’outil d’aide à la saisie permet de lister toutes les sorties de la matrice si l’aide est lancée lorsque le curseur est positionné entre les crochets.

La sortie de la matrice à récupérer peut être donnée de manière exhaustive ou bien via une VBA, VBP ou une Formule : MAT.ChoixOuvrant[VBP.SorARecup].

Remarque : Pour les matrices de valeur comportant des arguments, la valeur de la sortie à récupérer doit être spécifiée en tant que dernier élément de la liste chainée, à la suite des arguments si celle-ci en comporte. MAT.ChoixOuvrant[VBA.ArumentCar1;VBP.SorARecup].

Lors de l’exécution de la matrice les VBP suivantes sont alimentées :

  • IGeLstRefSorMat : Liste Références Sorties Matrice (séparateur CHR 185)

  • IGeLstValSorMat : Liste des valeurs Sorties Matrice (séparateur CHR 185)

Ces deux VBP contiennent respectivement toutes les sorties de la matrice ainsi que toutes les valeurs de ces sorties.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.