Contrôle qualité
Contrôle qualité
Utilisable sous réserve de disposer d’une licence « Module qualité »
Sur les postes de travail pour lesquels le contrôle qualité ponctuel ou permanent est activé, l’opérateur de fabrication doit répondre aux questions de contrôle qualité avant de pouvoir déclarer la fabrication.
Les zones 1 et 2 restent inchangées sur les postes de travail avec contrôle qualité. Sur ces postes, la zone 3 est en revanche remplacée par le volet « Contrôle qualité ».
La déclaration de fabrication est désactivée tant que chaque question du volet contrôle qualité n’a pas reçu de réponse. Trois types de question peuvent être proposés :
Les questions de type toggle « Toggle » qui permettent de choisir entre une valeur et la réponse « Autre » :
La valeur proposée peut correspondre à la valeur attendue ou non
Si la valeur proposée ne correspond pas à la valeur attendue il faut sélectionner la réponse « Autre » pour que le contrôle soit validé
Les questions de type saisie numérique “Numeric” qui permettent de saisir par exemple une dimension
La valeur attendue et la marge d’erreur autorisée ne sont pas visibles
Les questions de type saisie de référence “CheckOption” qui permet de saisir ou flasher par exemple une référence de volet roulant à poser sur la menuiserie
La valeur saisie/flashée doit correspondre à la valeur attendue
En cas d’impossibilité d’accès au code à flasher par exemple, l’utilisateur peut cocher manuellement la question pour indiquer qu’il a bien effectué le contrôle sans pouvoir flasher la référence attendue
Pendant la réalisation du contrôle qualité, aucune information n’indique si les réponses données sont correctes ou non. Une fois toutes les réponses fournies, l’opérateur peut déclarer la fabrication :
Si toutes les réponses données au contrôle qualité sont correctes, la déclaration de fabrication se fait normalement
Si une ou plusieurs réponses sont incorrectes, une déclaration de non-conformité contenant les réponses incorrectes doit obligatoirement être déclarée
L’utilisation de l’interface Tempo avec contrôle qualité peut se faire intégralement via flasheur ou via souris/clavier.
Les contrôles qualité en erreur sont donc stockés en tant que non-conformités et gérables via le tableur de gestion des non-conformités.
Un élément à fabriquer possédant une non-conformité ou plus en cours ne peut être déclaré.
Récupération standard des contrôles qualités
L’affichage et le contrôle des réponses données au contrôle qualité s’effectue automatiquement. Un élément (OF, CT, Série, RL) pour lequel un contrôle qualité en erreur a été déclaré est automatiquement bloqué tant que la non-conformité associée n’a pas été soldée.
Le paramétrage spécifique des données à afficher dans le contrôle qualité est obligatoire.
Possibilités de paramétrage spécifique
La requête permettant de piloter le contrôle qualité est la même que celle pilotant l’affichage des détails de fabrication. En plus du paramétrage permettant d’initialiser la fabrication et de définir les détails de fabrication à afficher, il est possible de définir les questions de contrôle qualité à poser via la fonctions DIALOG AJOUTER-CHAMP-CQ. Dans le cas du contrôle qualité ponctuel, l’utilisation de la fonction ACTIVER-CTRL-QUALITE est nécessaire pour déclencher le contrôle qualité.