Calcul de Facturation Standard
Disponible à partir de la révision V5.05.
La requête de facturation Standard IS_FacSTD se base sur la nouvelle méthode de facturation à activer via le paramètre général CDE-PRIMET :

Comment ça fonctionne ?
L’algorithme de base sur les expéditions non facturées ainsi que les déclarations des prestations non facturées.
La Reforme de la Facturation Electronique impose par défaut 1 Facture = 1 BL = 1 Commande. Pour autant notre calcul de facturation standard permet de générer une seule facture pour plusieurs BL et/ou pour plusieurs Clés de déclarations de prestations d’une même commande selon les spécifications du cas d’usage N°1 ( facture Multi Commandes / Multi BL ) de la norme AFNOR XP Z12-014. Le fichier Factur-X ( ou CII ) généré par Diapason sera basé sur le format EXTENTED de la norme AFNOR Z12-012 impératif pour pouvoir gérer le cas d’usage n°1.
Le fait de gérer une seule facture pour plusieurs BL et/ou Prestations d’une même commande est lié à la valeur du champ d’entête de commande commerciale SDE.CdeFacCdeTot_IS ( Facturation Commande Complète), initialisé par défaut avec la valeur du champ SCL.CliFacCdeTot_IS (Facturation Commande Complète) du client rattaché à la commande.
Si ce paramètre est coché sur la commande, la facture ne sera générée que lorsque toutes les lignes de la commande commerciale auront été totalement expédiées et/ou les prestations totalement déclarées selon la nature des lignes. Si une expédition partielle est réalisée, Diapason ne facturera pas cette expédition tant qu’un complément d’expédition ou de déclaration reste en attente pour la commande. Lorsque la totalité des lignes de la commande auront été expédiées et/ou déclarées, la facture sera alors générée. Si une même ligne de commande est expédiée en 2 fois, la facture devra alors faire apparaitre 2 lignes de facture, chacune étant rattachée a son BL.
Si vous souhaitez associer au sein d’une même facture, une expédition partielle et une déclaration de prestation vous devez pour cela indiquer dans la clé de déclaration de la Prestation, le numéro de BL que vous souhaitez associer au sein de la même facture.

La facturation des lignes découpées peut être réalisée selon 3 méthodes : Facturation de la ligne principale ; facturation de chaque ligne de gestion ou facturation par regroupement d’une ligne commerciale ( voir La requête Calcul de Facturation ).
Vous devez initialiser votre méthode dans la SDL.CdeMetFacLigDec_IS pour chacune de vos lignes de commande afin que le calcul de facturation puisse créer les factures selon vos souhaits.
Avec un schéma…
Les données d’entête et lignes de factures ( montant HT, remise , PV , Taux de TVA, Nature de TVA…) sont initialisées à partir des mêmes données de l’entête de commande et des lignes de la commande correspondante.
En cas d’expédition partielle et de facturation partielle liée, les frais de transports et les plus values d’entête sont facturées totalement dès la première facture et uniquement sur la première facture. En cas d’avoir total sur cette facture, la nouvelle facture générée refacturera les frais de port et les PV.