Définir une Source de Données Crystal Report
Pour mettre en place un document Crystal Report, il faut créer une source de données.
Pour connaitre les différentes étapes de la mise en place d’un document Crystal Report, voir Créer un document CRYSTAL dans DIAPASON
Une source de données correspond à la définition de la base de données sur laquelle le rapport va travailler. DIAPASON autorise un seul type de source de données : XML. La définition de la source de données permet de générer les fichiers XML (données) et XSD (définition des structures) permettant la conception du modèle dans CRYSTAL REPORTS®. Une source de données est multi-listes et peut donc générer 1 à n tables dans la structure (fichiers XML et XSD) utilisables dans CRYSTAL REPORTS®.
Les sources de données sont accessibles ici :

Mise en garde
Attention : Ne pas dupliquer de source de données.
Par usage (et pour s’y retrouver facilement), on utilisera le même nom pour tous les champs de la source de données, rapport et document.
Quels sont les champs de la liste ?

Source: Référence source de données
Désignation: Désignation de la source de données.
Type: Il existe trois types de sources de données :
DIC : Utilisation d’une liste d’extraction DAPASON.
REN : La ou les requêtes rattachée(s) à la source de données est de type REN
REB : La requête rattachée à la source de données est de type REB.
Quels sont les champs de la fiche ?

Source: Référence de la source de données. Unique par société DIAPASON.
Désignation: Zone de texte libre pour description sommaire de la source de données
Commentaire: Zone de texte libre pour informations complémentaires.
Racine XSD/XML : Contient la racine du fichier de données XML et du fichier décrivant la structure des tables XSD (schéma XSD standard).

Type: Type de la source de données. Les zones en saisie évoluent en fonction du choix effectué.
DIC : Utilisation d’une liste d’extraction DAPASON.
REN : La ou les requêtes rattachée(s) à la source de données est de type REN
REB : La requête rattachée à la source de données est de type REB.
Liste Ext.: Bouton présentant une sélection multiple sur les listes d’extraction définies dans DIAPASON ( si Type=DIC dans le champs au dessus)
Requête REB: Référence requête DIALOG de type REB. Une aide est disponible sur la zone.
Liste REB: Bouton permettant de sélectionner la ou les listes de la requête précédemment saisie.
Req. REN: Bouton permettant de sélectionner (drag & drop) la ou les requêtes DIALOG de type REN à rattacher à la source de données courante. Chaque sélection a pour résultante une liste dont la référence est celle de la requête REN.
Détail: Zone non saisissable présentant le résultat des différentes listes issues du paramétrage sus effectué.
Déf. Balise: Non Utilisé.
Variables: Bouton permettant de sélectionner les variables contextuelles visibles dans CR. Les types de variables présentés sont : SCR, VCR, VBP et XML. Si la source de données repose sur une requête REB, les variables utilisées par celle-ci apparaîtront en gras dans le drag&drop.
Balise Var.: Zone de texte libre pouvant contenir la définition de noms de balises pour chacune des variables sélectionnées. Cette liste de noms se présente sous la forme d’une liste chaînée et doit comprendre autant d’éléments (séparés par une virgule) que de variables sélectionnées. Par défaut les balises se présentent sous la forme <Type_Variable>.
Sur cette application, les actions disponibles sont les actions standards GFG.
Données XML : Zone Logique indiquant si la communication avec Crystal Reports® se fait par fichier XML ou par Dataset (Données en Mémoire). Le mode « XML » est le mode de communication historique mais est moins performant que le mode « Dataset ». En création sa valeur est par défaut à Non.
Format. Alp. Resp. ? Zone Logique indiquant si le format Alpha doit être respecté ou non. Ce champ n’est disponible qu’en mode « XML ». En création sa valeur sera par défaut à Non. Pour respecter le comportement historique défaut de Crystal Reports® qui formate les valeurs alpha à la taille de définition du champ, il faut le cocher. Si le champ n’est pas coché, la taille (par exemple « C/10 ») ne sera pas transmise à Crystal Report, ainsi les données ne seront pas tronquées lors de l’Edition ( si la valeur dépasse 10 caractères pour l’exemple). Pour que la modification de ce champ soit prise en compte lors de l’Edition, il faut, au préalable, regénérer les sources de données depuis la définition des rapports.