Définition des modèles XML
Les modèles XML utilisés pour Paramétrer un message entrant XML sont gérés ici :
![]() |
Ces modèles sont “en construction” ! Pour qu’ils deviennent utilisables il faut les basculer en exploitation.
Les modèles XML en exploitation sont des modèles XML ayant été transférés depuis les modèles en développement et auxquels on a donné une version lors du transfert. |
La définition des modèles XML se fait uniquement depuis l’application de définition des modèles XML en développement.
Définition des modèles XML
![]() | Onglet « Définition »
|
![]() | Onglet Exemple
|
![]() | Onglet « Qui, Quand ? »
|
Quelles actions sont disponibles ?
Sur cette application les actions possibles sont :
Actions standards GFG : Création, Modification, Duplication, Suppression
Transfert en Exploitation Forcé : Pour pouvoir utiliser un message XML dans DIAPASON, il faut le transférer en exploitation et lui donner une version. Les numéros de version sont libres et sont définis dans le paramètre toute société d’entité XML et de groupe VER. Cette action permet de sélectionner la version d’exploitation du modèle, puis effectue un contrôle d’intégrité général dépendant du mode de message (0/9). Si le contrôle est bon, le modèle est recopié dans la version choisie. Si le modèle existait déjà dans cette version, il est écrasé. Si un problème intervient lors du contrôle (référence nœud qui boucle, modèle pré-défini n’existant plus, etc.), une trace affiche le détail du problème.
Transfert en Exploitation : Cette action fonctionne comme la précédente, mais lors du transfert en exploitation dans une version déjà existante, si une des correspondances présente une anomalie (ambiguïté sur une référence balise, etc…) le transfert en exploitation ne sera pas effectué. L’action « Simulation Exploitation » permet de visualiser les problèmes constatés.
Simulation Exploitation : Cette action est identique à la précédente mais seul le contrôle d’intégrité est effectué.
Une fois transféré en exploitation, l'application est identique à la définition des modèles en développement mais les seules actions possibles sont :
Actions standards GFG : Modification, Suppression
Visualisation Structure : Cette action permet de visualiser la structure du modèle XML. Aucune action de gestion n’est possible sur la structure XML (cf. Paramétrage des Correspondances XML Entrantes et Paramétrage des Correspondances XML Sortantes).
Définition Structure : Cette action est identique à la précédente mais il est possible d’accéder à l’application de définition des correspondances depuis la structure du modèle XML (cf. Paramétrage des Correspondances XML Entrantes et Paramétrage des Correspondances XML Sortantes).
Développement : Cette action permet de transférer la structure du modèle XML courant dans le modèle en développement correspondant.



