Valider la facture
Il est possible de valider une ou plusieurs facture depuis les factures à valider, en cliquant sur “Validation facture” :

On peut alors choisir de valider la/les factures avec ou sans édition :

Attention, une fois la facture validée, on ne peut plus la modifier ou l’annuler, c’est interdit par la loi ! Si, néanmoins, il y a eu une erreur, il faut alors Créer un avoir depuis une facture
La facture va alors prendre un numéro de facture final, pour ne pas qu’il y ait de trous dans la numérotation des factures validées.
Lors de la validation d’une facture, une règle DIALOG de type REB peut être exécutée. Cette règle DIALOG est renseignée dans le paramètre général FACTURE-VAL.
Que ce passe-t-il si on rencontre des erreurs à la validation de la facture ?
Si on rencontre des erreurs à la validation de la facture alors que le client est passé en FACTUR-X ( champs CliDatActFacX_IS de la fiche client supérieur ou égal à la date de calcul de la facture ), on renseigne les champs suivants de la facture :
le champs CdeFacValErr à Oui
on remonte dans le champs Lib.err.val les erreurs FACTUR-X
Si on rencontre des erreurs à la validation de la facture alors qu’on est en nouvelle méthode de facturation et qu’on ne confirme pas les écritures comptables en erreur ( CPT-CONFEC à Non), alors on ne valide pas la facture, et on renseigne les champs suivants de la facture :
le champs CdeFacValErr à Oui
on remonte dans le champs Lib.err.val les erreurs rencontrées