Skip to main content
Skip table of contents

Créer un traitement de calcul CBN


Introduction

Besoin de créer un nouveau calcul de CBN, par exemple pour un nouveau site, ou pour des articles spécifiques ? Voyons comment faire 🙂

Méthodologie

1. Où créer un nouveau calcul CBN ?

Il faut aller dans Production>Planification>Paramétrage Planification> Scénarios Calcul Planification.

2. Créer un nouveau CBN

On peux ensuite créer un nouveau CBN avec le :Plus: ! Comment le remplir ?

Ici on vous donne la méthode pour créer rapidement ⏲️ un CBN qui fonctionne en remplissant les champs principaux . Si vous souhaitez agrémenter votre CBN de quelques touches d’exotisme en utilisant les autres champs, vous pouvez vous référer au chapitre suivant pour savoir comment les remplir 😉

Onglet Définition

Dans l’onglet Définition:

0️⃣ Remplir référence et désignation 🙂

1️⃣ Mode validation: PUP obligatoirement (les autres modes ne sont plus gérés, et ce mode permet d’avoir plus de traçabilité)

2️⃣ Validation DA(s) et DF(s): à cocher, sinon il faudra valider manuellement les DA et les DF, ce qui est rarement fait. La validation manuelle permettrait de contrôler les propositions du CBN avant de les transformer effectivement en DA ou DF (contrôle avant que le service appro ou lancement prenne la main).

1️⃣ Unité prod. CBN: on l’appelle également “clé de traçabilité de la DA” ! Il s’agit de l’unité de production qu’on veut retrouver sur les DA pour connaitre leur origine..

L’unité de prod entrée ici permettra d’avoir une traçabilité sur les demandes d’achat (DA). En effet si une DA est créée pour le site Nord, par le CBN Unité de prod Nord, on verra sur la DA que sa “clé “ est “Unité de prod Nord”.

Où est-ce qu'on voit ça sur les DA ?

Sur les Demandes d’achat ci-dessus, on voit que leur origine est “PUP”: ce qui est signifie qu’elles proviennent du CBN, et leur clé est “U1”, ce qui signifie qu’elles proviennent de l’unité de production U1.

Onglet Stocks

Dans l’onglet Stocks:

Les données de cet onglet permettent d’indiquer le Stock de gestion ou la section de stock qui seront vues par le CBN. Ceci permet de déterminer le stock physique actuel et de filtrer les entrées et sorties prévisionnelles de stock.

1️⃣ Stock de gestion: On peut entrer ici ici “ en sur” un stock de gestion sur lequel le CBN doit tourner.

Attention, le CBN ne verra donc que ce qui se passe dans le stock de gestion que vous avez renseigné ici… ainsi, il faut veiller à ce que les transactions de stocks de vos articles CBN soit cohérentes ! Si un article que vous souhaitez gérer par CBN n’entre et ne sort pas d’une section ( stock physique et entrées et sorties prévisionnelles) qui fait partie du stock de gestion du CBN, il ne sera pas vu ! Lors de la passation d’un OA, la création d’un OF ou bien encore l’intégration d’une ligne de commande commerciale, les transactions de stock qui sont spécifiées sur ces entités sont les principales origines des données d’entrées du CBN.

Onglet Demandes

Dans l’onglet Demandes:

1️⃣ Unité de production: l’unité de production qu’on veut prendre en compte quand on lance le CBN. Si on a plusieurs sites, on fera tourner des CBN pour chaque sites qui ont leur propre stock de gestion, leurs propres listes de commande…

On peut effectivement avoir 2 sites proches pour lesquels on centralise les achats et le stocks.. on ne fera donc tourner qu’un CBN sur ces 2 sites !

OU : les Unités de production sélectionnées via ce bouton serviront à filtrer les lignes de besoin de gestion prises en compte dans le calcul. (voir ici chapitre “Article compris dans la nomenclature de gestion d'une ligne de commande non lancée”)

Vous avez surement remarqué que l’unité de prod est renseignée dans l’onglet Généralités et dans l’onglet Demandes… Pourquoi ? 😱 Dans l’onglet Demandes, on désigne la/les unités de prod sur laquelle/lesquelles le CBN tourne. Le CBN peut ainsi tourner sur l’unité Nord et l’unité Sud, mais les demandes d’achat qu’il va créer seront liées à un seule site ( une seule “clé”): celui qu’on renseigne dans l’onglet Généralités!

Onglet Calcul

Dans l’onglet Calcul:

1️⃣ Recalage E/S: quand ce champ est coché, tous les événements (entrées et sorties) pris en compte par le calcul ayant lieu dans le passé (i.e. en retard) sont replacés à la date du jour. On met généralement ce champ à “oui”. Ceci permet de réduire le nombre de propositions dans le passé qui de toute manière ne peuvent être traitées , au mieux, qu'aujourd’hui. (à confirmer)

2️⃣ Traçab. Besoins: ce champ ne change pas le résultat du calcul. Il indique qu’on souhaite conserver le détail de toutes les entrées et sorties prises en compte par le calcul. Ceci est utile pour contrôler le calcul. On met généralement ce champ à “oui”.

Où accéder au détail du calcul ?

On accède à ce détail comme ceci :

3️⃣ Liste: on peut y mettre un article ou plusieurs articles sur lesquels on souhaite générer une trace détaillée des calculs : ça permet donc de mieux débugger !

Attention : tracer de nombreux article peut dégrader les performances.

A quoi ressemble cette trace ?

La trace est accessible dans le gestionnaire de tâche quand le calcul est lancé en batch et elle ressemble à ça :

3. (facultatif) Remplir les champs “exotiques” et “abracadabrantesques” du CBN

Dans la rubrique juste avant celle-ci, on vous a donné la méthode pour créer rapidement ⏲️ un CBN qui fonctionne en remplissant les champs principaux . Mais si vous souhaitez agrémenter votre CBN de quelques touches d’exotisme en utilisant les autres champs, vous pouvez vous référer à ce chapitre suivant pour savoir comment les remplir 😉

Onglet Définition

Dans l’onglet Définition:

1️⃣ Suppr. Dem. Uni.Pro : ce champ n’a plus d’utilité. Il est forcé à oui dans le calcul.

2️⃣ Articles à valider: on peux mettre une liste (liste sur entité), pour valider seulement une partie des articles. Ce champs est le plus souvent laissé vide !

3️⃣ Gestion App. à valider/Gestion Fab. à valider: ces champs permettent de valider uniquement les articles liés à un gestionnaire d’appro ou de fabrication (en tenant compte des données multi-gestionnaires si elles existent). Ces champs sont le plus souvent laissés vides !

1️⃣ Méth. Regroup. : dans le cas où on souhaite regrouper les DA et DF sur une période donnée ce champs permet d’indiquer où trouver le calendrier et la présentation. Le plus souvent ce champ a la valeur “0”.

0 - “Informations Article” : les 2 informations sont prises sur la fiche article

On vient récupérer les informations suivantes sur la fiche article:

Ici, cela signifie qu’on va regrouper les besoins sur une semaine, et les placer au début des jours ouvrés, soit le Lundi:

Ceci peut être surchargé par les données multi-gestionnaires de l’article et par la REB du champ “Règle” de l’onglet “Demandes” du CBN.

1 - “Informations Origine principale”

Apparemment, il s’agirait d’une provision technique abandonnée… 😉

2 - “Informations locales“

En théorie il est sensé prendre le calendrier et la présentation dans les deux champs ci-dessous…

Finalement on récupère la date de début de la présentation (sans prendre en compte le calendrier!). Par exemple si on est en présentation par mois, il prends le 1er du mois même si le jour est fermé dans le calendrier…

Attention, de plus, la date de traitement de la DA est égale à la date de besoin…

2️⃣ Calendrier : ce calendrier est censé être utilisé si la méthode de regroupement ( champs juste au dessus) est “2”, mais dans la pratique ça ne semble pas avoir d’effet.

3️⃣ Présentation : à renseigner si la méthode de regroupement (champs ci-dessus) est “2”.

4️⃣ Nb. Périodes à valider : Ce champ agit aussi sur la validation des besoins.

  • Si la valeur est 0, tous les besoins sont validés (transformés en DA/DF)(si on l'a demandé dans les champs précédents).

  • Si la valeur est non nulle, elle indique le nombre de besoin à valider. Par exemple pour un article, si on 3 dates de besoins, si la valeur de ce champ est à 2, seuls les 2 premiers besoins seront validés.

5️⃣ Enr. Calcul Charge : ce champ n’a plus d’utilité. Il est forcé à oui dans le calcul.

Onglet Stocks

Dans l’onglet Stocks:

1️⃣ Section: on peut entrer ici une section “ en dur “ sur laquelle le CBN va tourner.

2️⃣ Stock de gestion (variable) : A utiliser si on veut que la référence du stock de gestion soit différente pour chaque article (ou pour un groupe d’article). Dans ce cas, on mentionne ici la référence de la variable article (SAS/VAS) qui contient la référence du stock de gestion à utiliser.

3️⃣ Section (variable) : même principe que le champ précédent mais avec une section.

Pour les deux champs ci-dessus la recherche de la valeur de la variable s’effectue en tenant compte des données multi-gestionnaires.

Attention, le CBN ne verra donc que ce qui se passe dans le stock de gestion que vous avez renseigné ici… ainsi, il faut veiller à ce que les transactions de stocks de vos articles CBN soit cohérentes ! Si un article que vous souhaitez gérer par CBN n’entre et ne sort pas d’une section qui fait partie du stock de gestion du CBN, il ne sera pas vu !

Onglet Demandes

Dans l’onglet Demandes:

1️⃣ Stock initial : on peut renseigner si on le souhaite ici une liste d’articles. Parmi les besoins fermes (mouvements de stocks prévisionnels liés aux OFs et aux OAs) détectés par le CBN, seul ceux des articles présent dans cette liste seront pris en compte.

2️⃣ Besoins: Permet de filtrer les composés non gérés par CBN ( et donc gérés par NST, PDP), qui pourraient générer des besoins induits en composants à traiter par le CBN.

3️⃣ Règle : dans cette requête on peut piloter/écrase certaines caractéristiques des articles. Par exemple on peut réécrire le stock de sécurité, les quantités mini et multi…

Dans le temps, on utilisait cette règle pour gérer les données multi-gestionnaire ! Maintenant on fait comme ça !

Plus d'infos

Critères en entrée :

-SCR.PLGSceRef contient la référence du scénario en cours de calcul

-SCR.PLGUniPro contient la référence de l’unité de production en cours de calcul

-SCR.GenRefArt contient la référence de l’article en cours de calcul

-Toutes les variables critères de la règle DIALOG renseignées lors de la saisie du critère du calcul sont également initialisées.

Dans la requête REB, des variables critères et partagées peuvent être initialisées (conservation de ces variables contextuelles d’un article à l’autre).

Si des caractéristiques particulières de l’article doivent être initialisées, la requête doit initialiser des variables partagées (VBP) portant le même nom que les variables articles standard (SAS) correspondantes.

4️⃣ Critères Déf. : comme ailleurs dans Diapason, ce bouton permet de saisir la valeur des critères issue de la REB ci-dessus. Les valeurs sont donc enregistrées pour le scénario CBN courant.

Rappel pour les champs qui suivent : les nomenclatures de gestion et les gammes de planification sont identifiées par une clé unité de production / cadre d’utilisation (les 2 pouvant être vide). On peut donc avoir pour un même article plusieurs nomenclatures de gestion et/ou gamme de planification pour des clés différentes.

5️⃣ Unité de production (nomenclature) : (facultatif) permet de forcer l’utilisation d’une nomenclature de gestion d’une unité de production particulière. Si cette info est vide Diapason la prend sur la fiche de l’article courant dans le champ “FabUniProNom” (si origine principale fabriquée) ou dans le champ “SstUniProNom“ (si origine principale sous-traitée)

6️⃣ Cadre d’utilisation (nomenclature) : (facultatif) Même fonction que le champ précédent mais pour le cadre d’utilisation. Si l’unité de production est vide (donc le champ ci-dessus pas celui sur lequel on est 😉) Diapason prend le cadre d’utilisation sur la fiche de l’article courant dans le champ “FabNomCadUti” (si origine principale fabriquée) ou dans le champ “SstNomCadUti“ (si origine principale sous-traitée)

Si Diapason ne trouve pas de nomenclature de gestion avec le couple unité de production / cadre d’utilisation identifié ci-dessus, il en génère une “défaut” à partir de la nomenclature de définition ou de pointeur de l’article.

7️⃣ Unité de production (gamme) : (facultatif) permet de forcer l’utilisation d’une gamme de planification générée pour une unité de production particulière. Si non renseignée, Diapason recherche parmi les gammes actives de l’article.

8️⃣ Cadre d’utilisation (gamme) : (facultatif) Complémentaire du champ précédent (clés unité de production / cadre d’utilisation)

Onglet Calcul

Dans l’onglet Calcul:

1️⃣ Règle : permet de brancher une requête REB de lissage dont la vocation est de détecter et traiter les surcharges de fabrication qui pourrait être engendrées par les demandes issues du CBN (uniquement article fabriqués donc).

Ceci est très rarement utilisé. Voir ici !

2️⃣ Règle Début : Requête REB exécutée avant le calcul du CBN.

Plus d'infos

Contexte en entrée :

SCR.PLGSceRef contient la référence du scénario en cours de calcul

SCR.PLGUniPro contient la référence de l’unité de production en cours de calcul

SCR.PLG_ActCtx contient le contexte d’exécution de la requête : « DEB »

+ toutes les variables critères de la requête saisie directement sur le scénario via le bouton “Critères”

3️⃣ Règle Fin : Requête REB exécutée après le calcul du CBN.

Plus d'infos

Contexte en entrée :

SCR.PLGSceRef contient la référence du scénario en cours de calcul

SCR.PLGUniPro contient la référence de l’unité de production en cours de calcul

SCR.PLG_ActCtx contient le contexte d’exécution de la requête : « FIN»

+ toutes les variables critères de la requête saisie directement sur le scénario via le bouton “Critères”

4. Lancer le calcul de CBN

Le calcul CBN prend son temps: selon les sites il peut durer de 20mn à 1h ! Il vaut mieux le lancer de nuit, quand l’activité du site est au plus bas. En général, on le lance une seule fois par jour !

Il peut être lancé manuellement depuis les scénarios de planification:

  • Par ici:

A noter que pour lancer le calcul il faut aller sur la branche encadré ci-dessus en rouge, mais pour le définir, c’est sur la branche Scénarios Calcul Planification !

C'est où ?

En général le calcul est lancé en automatique

En général le calcul est lancé en automatique une fois par jour ! On paramètre donc un traitement pour chaque CBN qui tourne.

  • Pour cela, on crée un traitement par CBN dans les traitements paramétrés PLG:

  • Et au clic droit “Paramétrage”, on y ajouté le scénario de calcul CBN qui va bien.

  • On crée ensuite le job associé et on définit quand on souhaite le lancer.

Il vaut mieux le lancer de nuit pour ne pas bloquer les utilisateurs ou risquer de diminuer les performances…


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.