Skip to main content
Skip table of contents

Comprendre quelles sont les entrées et sorties prévues du CBN


Introduction

Le calcul du CBN prends en compte les entrées prévues et sorties prévues. Mais quelles sont les conditions pour qu’elles soient prises en compte ? C’est ce que nous allons voir 😉

Quelles sorties prévues sont prises en compte dans le calcul du CBN ?

Article compris dans la nomenclature de gestion d'une ligne de commande non lancée

Par exemple: l’article est une poignée inclue dans la nomenclature d’une menuiserie qui est sur la ligne de commande. La ligne n’est pas lancée en production !

Pour prendre en compte ces articles, le CBN vérifie que:

Où voit-on ça ?
  • le CBN vérifie également quelle est la méthode destination fabrication du composant : si le paramètre PLA-DES-99 est à “oui”, les composants dont la méthode destination fab est “99” sont exclus.

Où est ce paramètre ?
Où trouver la méthode destination Fab ?

La Méthode Destination Fab est prise sur la nomenclature de gestion (champ “DDNoCsa.NomGesMetCso“ alimenté par la RV3 via le champ de liste “DFaMethode”(facultatif)). Si l’info de la nomenclature de gestion est vide (ce qui est généralement le cas) la méthode est prise sur la fiche article (“DDArtic.DFaMethode"). Attention, les données multi-gestionnaires article ne sont pas exploitées à ce niveau…

Si la méthode destination Fab est récupérée sur la fiche Article, c’est ici 🙂

A quelle date on prend en compte la sortie ?

A quelle date on prend en compte la sortie ? Quelle est la date de besoin des composants de lignes de commande ?

Il faut se poser les questions suivantes:

Attention, si sur la fiche du CBN on a demandé à avoir un recalage des E/S (onglet "Calcul) (DTPlGSce.PLSceEnSoRecal = oui) et que la date calculée ci-dessus est inférieure à la date du jour (de calcul) alors on prend la date du jour.

Il s’agit là de ce qu’on appelle des sorties “super prévisionnelles” ! En effet, les lignes de gestion ne sont pas lancées.

Article directement mis sur une ligne de commande

Par exemple: l’article est une poignée commandée indépendamment.

Le CBN va regarder uniquement le prévisionnel dont la section appartient au stock de gestion du CBN ( défini sur le CBN Onglet Définition, Unité de prod CBN).

La section du prévisionnel est donnée par la transaction de stock renseignée sur la ligne de besoin de gestion (CDPrLi.StoFluRef):

A quelle date on prend en compte la sortie ?

On prends en compte la sortie à la date du mouvement prévisionnel qui correspond à la date de fin de fabrication de la ligne de besoin de gestion (CDPrLi.CdeLigIntDatFabFin ou CDPrLi.CdeLigPlaDatFabFin)

Le mouvement prévisionnel associé est donc le suivant:

Article compris dans les composants rattachés d'un Ordre de Fabrication (OF)

➡️ Ces articles sont les composants utilisés lors de la fabrication, qui sont donc rattachés à l’ordre de fabrication et sortis de stock pour fabriquer.

Par exemple: le composant est une poignée utilisée pour la fabrication d’une menuiserie. On va la sortir de stock pour la fabrication !

Le CBN voit ces composants au travers du prévisionnel qu’ils génèrent. DIAPASON poste du prévisionnel si la “Méthode de conso” (issue du champ DFAMethode du composant, et potentiellement amendée dans la RV3 et/ou la LOU) le nécessite (voir Champs Article DFAMethode "Méth. DestFab. (Méthode de consommation si l’article est composant)" | ).

Pour prendre en compte ces articles, le CBN vérifie que leur section de sortie prévue est dans le stock de gestion du CBN.

La section de stock des composants rattachés est visible ici:

A quelle date on prend en compte la sortie ?

C’est la date du mouvement prévisionnel qui correspond à la “date de conso” visible dans l'écran “Composant rattachés” ci-dessus.

Il s’agit là de ce qu’on appelle des sorties “prévisionnelles” ! En effet, la fabrication est lancée !

Sorties prévisionnelles postées par macro-langage

On peut également poster des sorties prévisionnelles par macro-langage. Pour que le CBN les prenne en compte, il faut que le composant soit sur une section dans le stock de gestion du CBN.

La fonction MVTSTO-PREV est décrite dans la documentation Fonctions. La section du composant est visible depuis la consultation des stocks:

A quelle date on prend en compte la sortie ?

On renseigne manuellement la date de sortie dans la fonction ! Voir ci dessus dans la capture DIALOG.

Article composant d'un autre article sur lequel on a un besoin (DA, DF): c'est donc un besoin induit ! 

Par exemple: On a une DA ou DF postée sur l’article A.

La DA/DF du composant A peut être crée à partir d’un:

  • PDP

  • Niveau de stock

  • CBN

  • A la commande

L’article B est un composant de A (généralement par une nomenclature de définition) et il est géré par CBN.

Pour fabriquer ou sous-traiter A, on a besoin d’avoir suffisamment de B en stock.

L’article B est pris en compte d’office par le CBN si son origine principale est fabriquée ou sous-traitée (en tenant compte des éventuelles données multi-gestionnaires qui peuvent amender l’origine principale).

S’il est approvisionné on applique les filtres suivant :

  • Il faut que le gestionnaire d’appro (AppRefGest) de l’article ou l’un des gestionnaires associés à l’article via les données multi-gestionnaires appartienne à la liste des gestionnaires de l’unité de production (celle branchée ici Créer un traitement de calcul CBN Onglet Définition, champ “Unité prod. CBN“)

  • [Exotique] S’il y a un gestionnaire d’appro à valider (cf. Créer un traitement de calcul CBN , Onglet Définition, champ “Gestion App. à valider”) il faut que le ou les gestionnaires qui valident le point précédent correspondent à celui-ci

  • [Exotique] S’il y a une liste d’article à valider (cf. Créer un traitement de calcul CBN , Onglet Définition, champ “Articles à valider”) Diapason vérifie que l’article (le composant “B”) appartienne à la liste

A quelle date on prend en compte la sortie ?

Par défaut, c’est la date de besoin de la DA/DF du composé A qui sert de date de besoin par défaut pour le composant B.

Mais il est possible de décaler la date de besoin du composant B par rapport à son composé A grâce au champs “Mét.Pos.Compo” (PlaPosCom) de l’article A !

Comment décaler la date de besoin du composant B par rapport à son composé A ?

Le champs “Mét.Pos.Compo” (PlaPosCom) de l’article A peut prendre différentes valeurs. On peut ainsi le paramétrer pour décaler la date de besoin du composant B comme on le souhaite !

Mét.Pos.Compo [PlaPosCom]

Libellé

Principe

0

Cycle Article

Le cycle entre la date de besoin du composé A est de son composant B est récupéré dans le champs FabDelai de la fiche article de A.

Pour calculer le cycle de 3 jours entre le Lundi et le Mercredi, on doit prendre en compte le calendrier défini sur l’unité de prod du CBN ! Comme les week-ends ne sont pas travaillés, Lundi-3jours =Mercredi !

Ainsi, on aura le même cycle entre la date de besoin de A et celle de B pour tous les composants de A gérés par CBN ! On ne pourra pas déterminer un cycle au cas-par-cas !

Pour les articles sous-traités ce n'est pas FabDelai qui est pris. On fait l'ensemble des calculs permettant de passer d'une date de livraison à un date de passation.

10

Cycle Lien Nomenclature (si <> 0)

Le cycle entre la date de besoin du composé A est de son composant B est récupéré dans dans la nomenclature de l’article A.

Ainsi, on pourra gérer les différents cycles de tous les composants de la nomenclature de A gérés par CBN au cas-par-cas !

20

Gamme (si définie)

Si on définit une gamme sur l’article A, DIAPASON va pouvoir déterminer la date de besoin de l’article B.

Comment définir et lancer la gamme sur l’article A ?

Depuis les gammes génériques : génération gamme pour l'article TGFABCBN

Une gamme générée apparait pour l'article :

Quand on lance le calcul de CBN, on voit la trace de planification de la gamme dans la trace du CBN:

DIAPASON a déterminé que le cycle de la gamme était de 4 jours: le besoin en composant B sera donc 4 jours avant le besoin en article A.

30

Début Période Courante Bes. Compose

Pour calculer la date de besoin du composant B, on récupère la date de besoin de l’article A, et en fonction de la période courante définis sur la fiche de l’article A, on détermine à quelle date on aura le besoin de B.

Ci-dessous, par exemple, on a besoin de A le Jeudi. Sur l’article A, on a entré que la période de positionnement du besoin était à la semaine, et que le calendrier ne prenait pas en compte les week-ends. Le début de la période courante est donc le Lundi: c’est donc le Lundi qu’on va positionner le besoin en B !

Ainsi, on pourra avoir des cycles différents pour les composants de A gérés par CBN ! On pourra déterminer un cycle au cas-par-cas !

A noter une petite incohérence: on est censé utiliser la calendrier défini sur la fiche article ( sur la capture ci-dessus), mais apparemment il n’est pas pris en compte. Si par exemple on défini sur le calendrier que le Lundi est férié, ça ne change rien, le besoin tombe quand même le Lundi.

40

Fin Période Courante Besoin Composé

Pour calculer la date de besoin du composant B, on récupère la date de besoin de l’article A, et en fonction de la période courante définie sur la fiche de l’article A, on détermine à quelle date on aura le besoin de B.

Ci-dessous, par exemple, on a besoin de A le Jeudi. Sur l’article A, on a entré que la période de positionnement du besoin était à la semaine. La fin de la période courante est donc le Dimanche: c’est donc le Dimanche qu’on va positionner le besoin en B !

Ainsi, on pourra avoir des cycles différents pour les composants de A gérés par CBN ! On pourra déterminer un cycle au cas-par-cas !

Bon, soyons honnêtes, ce n’est pas tout à fait logique de décaler le besoin à la fin de la période courante… ce ne sera donc pas la fonctionnalité la plus utilisée. Et à noter une petite incohérence: on est censé utiliser la calendrier défini sur la fiche article ( sur la capture ci-dessus), et ce calendrier ne prends pas en compte les week-ends. Le besoin en B devrait donc tomber le Vendredi et non le Dimanche. Pourtant, quand on expérimente dans DIAPASON c’est bien le dimanche qu’on a le besoin en B !

50

Fin Période Précédente Besoin Composé

Pour calculer la date de besoin du composant B, on récupère la date de besoin de l’article A, et en fonction de la période courante définie sur la fiche de l’article A, on détermine à quelle date on aura le besoin de B.

Ci-dessous, par exemple, on a besoin de A le Jeudi. Sur l’article A, on a entré que la période de positionnement du besoin était à la semaine. La fin de la période courante précédente est donc le Dimanche précédent: c’est donc le Dimanche précédent qu’on va positionner le besoin en B !

Ainsi, on pourra avoir des cycles différents pour les composants de A gérés par CBN ! On pourra déterminer un cycle au cas-par-cas !

A noter une petite incohérence: on est censé utiliser la calendrier défini sur la fiche article ( sur la capture ci-dessus), et ce calendrier ne prends pas en compte les week-ends. Le besoin en B devrait donc tomber le Vendredi et non le Dimanche. Pourtant, quand on expérimente dans DIAPASON c’est bien le Dimanche qu’on a le besoin en B !

N.B.: Si l'article composé a une méthode Mét.Pos.Compo [PlaPosCom] égale à 20 et qu’il n'a pas de gamme de planification alors la méthode Mét.Pos.Compo [PlaPosCom] est forcée à 10 dans le calcul.

Quelles entrées prévues sont prises en compte dans le calcul du CBN ?

L'article est placé sur un ordre de fabrication 

Pour que l’article soit vu par le CBN, il faut que la section de stock d’entrée soit comprise dans le stock de gestion du CBN.

A quelle date on prend en compte l’entrée ?

La date d’entrée en stock correspond à la date de fin de fabrication prévue LanSerPreFinDat.

L'article fait l'objet d'une ligne de commande d'approvisionnement

Pour que l’article soit vu par le CBN, il faut que la section de stock d’entrée soit comprise dans le stock de gestion du CBN.

A quelle date on prend en compte l’entrée ?

La date d’entrée en stock correspond à la date de fin de livraison prévue AppLigDatLiv.

Entrées prévisionnelles postées par macro-langage

On peut également poster des entrées prévisionnelles par macro-langage. Pour que le CBN les prenne en compte, il faut que le composant soit sur une section dans le stock de gestion du CBN.

La fonction MVTSTO-PREV est décrite dans la documentation Fonctions. La section du composant est visible depuis la consultation des stocks:


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.