Skip to main content
Skip table of contents

Paramètres Divers Approvisionnements



APP-EDTDEF

Permet de donner la liste des documents par défaut à utiliser pour les approvisionnements.

APP-FOUPRO

Permet de paramétrer la valeur par défaut de la zone « Gestion Provisions » dans la définition des fournisseurs.

APP-MODPRI

Permet d’indiquer si lors de la création et la modification de la quantité commandée sur une ligne de commande fournisseur, le prix unitaire est ré-initialisé ou non en fonction du tarif et de la valeur saisie.

APP-NUMBL

Permet de définir le paramétrage du numéro de bordereau de réception fournisseur en utilisant une racine donnée.

APP-NUMCDE

Permet de définir le format de numérotation des commandes fournisseurs, grâce à un format de racine et un nombre d’indices.

APP-NUMRET

Permet de définir le format de numérotation des retours fournisseurs, grâce à un format de racine et un nombre d’indices.

APP-PRIGRI

Permet d’indiquer, si la valeur logique est cochée, que le calcul du prix pour une remise non nulle dans une grille de tarif d'approvisionnement est effectué par rapport au prix public défini sur le lien article-fournisseur et non en cascade, en partant du prix unitaire ou quantitatif correspondant pour la date donnée.

APP-REQDAR

Permet d’indiquer, si la valeur logique est cochée, qu’on exécute la requête AIC définie sur le fournisseur (ou le contrat) lors de la modification d’une réception fournisseur AVANT l'annulation de la réception déclarée précédemment.

APP-REQSOL

Permet de renseigner la référence des requêtes AIC et AIL de solde des commandes et des lignes de commandes.

APP-SIM-QTEF

Ce paramètre permet de donner le mode de gestion des quantités fournisseurs lors de la génération de commandes.

Si la valeur logique est cochée, les quantités calculées lors de la génération de commande sont forcées en utilisant les informations du lien article-fournisseur.

Si la valeur logique n’est pas cochée, les quantités calculées lors de la génération de commande sont utilisées telles quelles.

APP-TOTARR

Rappel : Sur l’entête d’une commande fournisseur, le total général de la commande est exprimé en devise fournisseur (zone ‘Prix Tot.Four.’) ainsi qu’en devise interne (zone ‘Prix Tot.Int.’).

  • Calcul du total fournisseur : (prix_unitaire_four * quantité_four) sans tenir compte des arrondis définis sur la devise fournisseur.

  • Calcul du total interne : Conversion du total fournisseur en devise interne en tenant compte des arrondis définis sur la devise interne.

De ce fait, si les quantités fournisseurs sont exprimées avec des décimales, le total fournisseur n’est pas arrondi. Il n’est également pas possible d’avoir un total général en appliquant l’arrondi sur le total de chaque ligne.

Pour gérer l’arrondi du total fournisseur d’une commande, le paramètre permet de définir le type d’arrondi à appliquer sur le total fournisseur d’une commande :

  • La désignation contient le type d’arrondi à appliquer (L=arrondi à la ligne, autre=arrondi à la commande) ;

  • La valeur numérique donne le nombre de décimales sur lesquels on fait l’arrondi. Si elle est nulle, le paramétrage de la devise fournisseur est pris en compte pour l’arrondi.

Exemple :

Pour une commande fournisseur exprimée en Euro (paramétré sur deux décimales) contenant les lignes suivantes :

Ligne

Quantité Fournisseur

Prix Unitaire

001

1,333333 M2

1 Euro

002

1,444444 M2

1 Euro

Arrondi à la ligne de commande sur 3 décimales (le paramètre APP-TOTARR contient ‘L’ dans sa désignation et 3 dans sa valeur numérique) :

Total Ligne 001 : 1,333 (1,333333 arrondi à 3 décimales)

Total Ligne 002 : 1,444 (1,444444 arrondi à 3 décimales)

Total Commande  : 2,777

Arrondi à la commande avec le paramétrage de la devise (le paramètre APP-TOTARR contient ‘’ dans sa désignation et 0 dans sa valeur numérique) :

Total Commande  : 2,78 (2,7777777 arrondi à 2 décimales)

APP-TYP

Ce paramètre permet de définir le type de conditionnement utilisé par défaut lors des réceptions d’approvisionnement.

CPT-MODREC

Ce paramètre permet de bloquer la saisie de la date de réception et/ou d’anti-dater les réceptions de commandes fournisseurs sur un mois clôturé en comptabilité.

La désignation peut être vide ou contenir deux éléments séparés par une virgule indiquant :

  • si la date peut être saisie ou non pour le premier élément (vide = saisie possible, C = saisie impossible) ;

  • si la date doit être contrôlée par rapport à la date de clôture comptable associée au gestionnaire de la commande (vide = pas de contrôle, C = contrôle de la date).

Lors de la déclaration de réception des commandes fournisseurs, sur l’écran de saisie du bordereau et de la date de réception :

  • si le paramétrage indique que la date ne doit pas être saisie, la date de réception est initialisée avec la date du jour et n’est pas saisie ;

  • si le paramétrage indique que la date doit être contrôlée, la date saisie ne doit pas être inférieure ou égale au dernier jour du dernier mois clôturé en comptabilité (pour le(s) gestionnaires de(s) commandes à réceptionner).

Exemples : Valeurs possibles pour la désignation du paramètre :

  • vide : la date est saisie et contrôlée

  • C, : la date n’est pas saisie et n’est pas contrôlée

  • ,C : la date est saisie et contrôlée

  • C,C : la date n’est pas saisie et est contrôlée.

Remarque : Si les réceptions sont faites sur des commandes ayant des gestionnaires différents et que le paramétrage indique que la date doit être contrôlée, la date de clôture considérée est la date la plus ancienne parmi les dates de clôture des gestionnaires concernés.

CPT-CTRFOU

Ce paramètre permet d’obliger la création d’un compte comptable fournisseur dans le module « Comptabilité » avant de créer le fournisseur dans le module « Approvisionnement ».

FO-APPCDE

Permet de définir le format de l’indice ajouté au numéro de commande généré par DIALOG (requête AIL).

FO-LI-APP

Permet de définir le format de numérotation des lignes de commande d’approvisionnement.

Cf. Documentation Paramètres Généraux.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.