Skip to main content
Skip table of contents

Les paramètres utiles aux Achats & Approvisionnements


Les paramètres divers utiles

APP-EDTDEF

Permet de donner la liste des documents par défaut à utiliser pour les approvisionnements.

APP-FOUPRO

Permet de paramétrer la valeur par défaut de la zone « Gestion Provisions » dans la définition des fournisseurs.

APP-MODPRI

Permet d’indiquer si lors de la création et la modification de la quantité commandée sur une ligne de commande fournisseur, le prix unitaire est ré-initialisé ou non en fonction du tarif et de la valeur saisie.

APP-NUMBL

Permet de définir le paramétrage du numéro de bordereau de réception fournisseur en utilisant une racine donnée.

APP-NUMCDE

Permet de définir le format de numérotation des commandes fournisseurs, grâce à un format de racine et un nombre d’indices. Voir également Gérer le numéro de commande d'approvisionnement

APP-NUMRET

Permet de définir le format de numérotation des retours fournisseurs, grâce à un format de racine et un nombre d’indices.

APP-PRIGRI

Permet d’indiquer, si la valeur logique est cochée, que le calcul du prix pour une remise non nulle dans une grille de tarif d'approvisionnement est effectué par rapport au prix public défini sur le lien article-fournisseur et non en cascade, en partant du prix unitaire ou quantitatif correspondant pour la date donnée.

APP-REQDAR

Permet d’indiquer, si la valeur logique est cochée, qu’on exécute la requête AIC définie sur le fournisseur (ou le contrat) lors de la modification d’une réception fournisseur AVANT l'annulation de la réception déclarée précédemment.

APP-REQSOL

Permet de renseigner la référence des requêtes AIC et AIL de solde des commandes et des lignes de commandes.

APP-SIM-QTEF

Ce paramètre permet de donner le mode de gestion des quantités fournisseurs lors de la génération de commandes.

Si la valeur logique est cochée, les quantités calculées lors de la génération de commande sont forcées en utilisant les informations du lien article-fournisseur.

Si la valeur logique n’est pas cochée, les quantités calculées lors de la génération de commande sont utilisées telles quelles.

APP-TOTARR

Gérer le type d’arrondi à appliquer sur le total général en devise fournisseur d’une commande.

APP-TYP

Ce paramètre permet de définir le type de conditionnement utilisé par défaut lors des réceptions d’approvisionnement.

CPT-MODREC

Ce paramètre permet de bloquer la saisie de la date de réception et/ou d’anti-dater les réceptions de commandes fournisseurs sur un mois clôturé en comptabilité.

La désignation peut être vide ou contenir deux éléments séparés par une virgule indiquant :

  • si la date peut être saisie ou non pour le premier élément (vide = saisie possible, C = saisie impossible) ;

  • si la date doit être contrôlée par rapport à la date de clôture comptable associée au gestionnaire de la commande (vide = pas de contrôle, C = contrôle de la date).

Lors de la déclaration de réception des commandes fournisseurs, sur l’écran de saisie du bordereau et de la date de réception :

  • si le paramétrage indique que la date ne doit pas être saisie, la date de réception est initialisée avec la date du jour et n’est pas saisie ;

  • si le paramétrage indique que la date doit être contrôlée, la date saisie ne doit pas être inférieure ou égale au dernier jour du dernier mois clôturé en comptabilité (pour le(s) gestionnaires de(s) commandes à réceptionner).

Exemples : Valeurs possibles pour la désignation du paramètre :

  • vide : la date est saisie et contrôlée

  • C, : la date n’est pas saisie et n’est pas contrôlée

  • ,C : la date est saisie et contrôlée

  • C,C : la date n’est pas saisie et est contrôlée.

Remarque : Si les réceptions sont faites sur des commandes ayant des gestionnaires différents et que le paramétrage indique que la date doit être contrôlée, la date de clôture considérée est la date la plus ancienne parmi les dates de clôture des gestionnaires concernés.

CPT-CTRFOU

Ce paramètre permet d’obliger la création d’un compte comptable fournisseur dans le module « Comptabilité » avant de créer le fournisseur dans le module « Approvisionnement ».

FO-APPCDE

Permet de définir le format de l’indice ajouté au numéro de commande généré par DIALOG (requête AIL). Voir également Gérer le numéro de commande d'approvisionnement

FO-LI-APP

Permet de définir le format de numérotation des lignes de commande d’approvisionnement.

Les paramètres utilisateurs utiles

image-20240604-144511.png

Classe Qualité Fournisseur

Permet de définir la liste des classes qualité des fournisseurs qui pourront être utilisées pour classer les fournisseurs. C’est la référence du paramètre qui doit être saisie sur la fiche fournisseur.

Code Regroupement de Lignes

Permet de définir la liste des codes de regroupement des lignes de commandes d’approvisionnement. C’est la référence du paramètre qui doit être saisie sur la ligne de commande d’approvisionnement.

Famille Fournisseur

Permet de définir la liste des familles fournisseurs qui pourront être utilisées pour classer les fournisseurs. C’est la référence du paramètre qui doit être saisie sur la fiche fournisseur.

Gestion Ref. Raisons des Retours

Permet de définir la liste des raisons de retours fournisseurs. C’est la référence du paramètre qui doit être saisie sur l’entête et les lignes de retour fournisseur.

Raison Modification Cde ou Ligne

Permet de définir la liste des raisons de modifications des commandes ou lignes de commandes d’approvisionnement. C’est la référence du paramètre qui doit être saisie sur l’entête ou la ligne de commande d’approvisionnement.

Raison Solde Approvisionnement

Permet de définir la liste des raisons de solde de commandes d’approvisionnement. C’est la référence du paramètre qui doit être saisie lors du solde de commande d’approvisionnement.

Sous Sous-Famille Fournisseur

Permet de définir la liste des sous sous-familles fournisseurs qui pourront être utilisées pour classer les fournisseurs (chap. 0). C’est la référence du paramètre qui doit être saisie sur la fiche fournisseur.

Sous-Famille Fournisseur

Permet de définir la liste des sous-familles fournisseurs qui pourront être utilisées pour classer les fournisseurs (chap. 0). C’est la référence du paramètre qui doit être saisie sur la fiche fournisseur.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.