Skip to main content
Skip table of contents

PHASE DT-Génération des données techniques


Quels sont les objectifs de cette phase ?

  • Modéliser la menuiserie, pour calculer tous les éléments qui serviront plus tard à la fabrication ➡️ c’est à dire générer la nomenclature de pointeurs de l’article sur la ligne de commande

  • Déterminer les informations nécessaires à la fabrication ( longueur de profilé à découper, hauteur de la poignée, dimensions ..)➡️ C’est à dire générer les données techniques (VBA et Informations Techniques) associées à chaque pointeur

A noter que le flux DT s’applique aux articles avec Configuration.

A quels articles s'applique DT IN PL ?

Type de définition commerciale vente

DT

IN-PL

0

Par Article lui-même

X

1

Article Composition / Caractéristiques

X

2

Article Composition à la Cde. / Caractéristiques

X

3

Article CFG Externe Intégré

X

31

Article CFG Web négoce

X

X

4

Article CFG Externe Désynchronisé

X

X

5

Article NON géré

6

Article CFG DIAPASON ; DT désynchronisées

X

X

7

Article CFG Externe Client ; DT DIAPASON

X

X

8

Article CFG Externe Client ; DT désynchronisées

X

X

9

Article CFG DIAPASON ; DT DIAPASON

X

X

91

Article CFG DIAPASON (NON modifiable) ; DT DIAPASON

X

X

92

Article CFG DIAPASON (modifiable) ; DT DIAPASON

X

X

93

Article CFG Web/DIAPASON ; DT DIAPASON

X

X

Où trouver le type d’article ?

Sur la fiche Article, ici:

🧐 Pour mieux suivre cette documentation… Prenons un exemple. Le client M. Durand a commandé une menuiserie: il s’agit d’une fenêtre surmontée d’un volet roulant.

Quand on crée une ligne de commande avec un article configuré, on choisis un article à configurer, en fonction du produit qu’on veut mettre sur notre ligne.

Dans notre cas, on choisis l’article standard ISTMen, car on veut configurer une menuiserie. DIAPASON va alors chercher le scénario de configuration associés à cet article standard.

Où trouver le scénario de configuration sur la fiche Article ?

Le scénario de configuration permet de poser à l’utilisateur l’ensemble des questions permettant de caractériser l’article.

Mais encore ?

M. Durand a choisi une jolie fenêtre rouge. La commande du client est validée, et le traitement DT-IN-PL est lancé !

Dès que la ligne de commande est créée ( même si elle n’est pas encore validée), un événement DT est posté dans une file d’attente ! 💌 Il va donc se passer les évènements décrits ci-après.

Déterminer la nomenclature de pointeurs

Pour fabriquer un produit, on a besoin de le modéliser et de savoir quels composants utiliser, de connaître leurs références…c’est ce qu’on détermine dans cette étape.

Le traitement DT va aller chercher la nomenclature générique associés à l’article ISTMen qu’on a choisi. On les récupère donc sur la fiche de l’article standard ISTMen.

Où trouver la nomenclature générique sur la fiche Article ?

On peut contredire ce choix de nomenclature générique si besoin par requête !

➡️ La nomenclature générique de l’article standard va servir de base pour créer la nomenclature générée de l’article sur-mesure !

Nomenclature générique de l’article ISTMenuiserie:

Comment accéder à la nomenclature générique ?

Une nomenclature générique est une modélisation fonctionnelle d’un produit: c’est le squelette de la menuiserie ! On la décompose en éléments fonctionnels reliés entre eux de manière hiérarchique: un chassis est composé de zones composées de vantaux, composés de remplissages…

On aura une nomenclature générique pour les portails acier, une pour les garde-corps PVC, une pour les menuiseries ALU…

On a différents étages, les pointeurs qui permettent de modéliser les fonctions et les constituants du produit. La nomenclature générique est une trame qui va permettre de générer la nomenclature de l’article sur-mesure: la nomenclature générée, appelée aussi nomenclature de pointeurs !

La nomenclature de pointeurs va être construite à partir de la nomenclature générique, des options et variantes entrées dans le scénario de configuration, et des règles de configuration définies par l’industriel ( ça, c’est de la configuration technique !).

Le moteur DT va dupliquer, supprimer, modifier les liens qui sont dans la nomenclature générique pour obtenir la nomenclature générée de la ligne de commande.

Le moteur DT parcourt chaque lien de la nomenclature générique de l’article standard ISTMen, du plus haut niveau vers le plus bas niveau ( il parcourt d’abord tous les liens de plus haut niveau, puis tous les liens de 2eme niveau, plus tous ceux de 3eme niveau…

C'est à dire ?

Sur chaque lien, il se pose les 3 questions suivantes:

1-Phase EXI

  • Est-ce que ce lien va exister dans la nomenclature de la fenêtre de M.Durand ?

  • Si oui, en quelle quantité ?

  • Il y a t'il un article standard associé à ce lien ?

Pour chaque lien de la nomenclature générique, on regarde en fonction des réponses au scénario si on le conserve ou non, et en quelle quantité:

On regarde en parallèle pour chaque lien s’il y a un article standard à associer:

2-Phase INI:

  • Quelles sont les variantes (VBA) à initialiser ?

Pour chaque lien, on a des données issues du scénario à stocker, qui seront utiles à la fabrication:

Par exemple, pour le cadre dormant, quelles données avons-nous besoin pour fabriquer ?

➡️ On va stocker les données Hauteur, Largeur, et Couleur sur le lien du Cadre Dormant ! Pour un vitrage on pourrait stocker l'épaisseur, si c’est du simple vitrage ou double vitrage…

Ces informations vont ensuite nous permettre de calculer la taille du vantail, et par conséquent la longueur des profilés à débiter… qui seront donc des VBA stockées sur d’autres niveaux ! 🙂

Ces informations sont calculées dans la requête RN5.

3-Phase IT:

  • Quelles sont les informations techniques ?

Par exemple si on a besoin de stocker des positions d’usinages sur un profil, au lieu de créer une VBA par position, on peux les lister dans des Informations Techniques.

D'ailleurs quelle est la différence entre les VBA et les IT ? :o

Les deux permettent de stocker des informations… quelles est la différence ?

Les VBA doivent chacune être définies en tant que variables à l’avance: on s’en sert donc pour stocker des données exhaustives.

Les informations techniques sont présentées sous forme d’une tableau, dans lequel on peut stocker des données dynamique: on peut renseigner autant de caractéristiques qu’on le souhaite à la suite ! Pour chaque ligne, on utilise des clés pour savoir à quoi correspond la valeur. C’est donc plus souple pour rajouter beaucoup d’informations, et qu’on ne sait pas à l’avance combien on va en rajouter !

Les VBA et les Informations Techniques sont créées pour stocker des informations pour la fabrication: elles seront utilisées par les employés ou les machines dans l’atelier pour construire la menuiserie.

Comment accéder à la nomenclature générée, aux VBA, aux informations techniques ?
  • Depuis la ligne de commande commerciale, clic.droit “Accès à”>”Besoin de gestion”

  • Puis faire clic.droit “Accès à”>”Nomenclature de définition”

  • On accède à la nomenclature de pointeur, et sur chaque branche on peux voir les variantes ( VBA) et les informations techniques (IT ) !

On peux aussi accéder à toutes les nomenclatures générées par ici..

En bref on a un moteur DT dans lequel on rentre la nomenclature générique, les règles de l'industriel qui viennent exploiter les options et variantes choisies par le client dans le scénario: et il en ressort la nomenclature de pointeurs dont les liens sont enrichis avec des VBA et des Informations techniques !

Les DT sont régénérées quand on modifie certains champs de la ligne de commande qui impactent la nomenclature. Par exemple, si on modifie un champs Commentaire, ça ne regénérera sans doute pas les DT. Dans la requête GCL on peut gérer si on régénère ou non les DT par rapport à ce qu'on modifie. Pour en savoir plus…

Quand DIAPASON a terminé DT il poste automatiquement un évènement IN ! 💌


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.