Skip to main content
Skip table of contents

Phase PL: Planification


Le module de « planification » de DIAPASON peut permettre de valider les délais (auprès du service commercial) en définissant les plans de charges prévisionnels d’approvisionnement et de fabrication. On vient exploiter les données techniques préalablement calculées lors de la phase IN comme la nomenclature de gestion et la gamme de planification pour les projeter sur le véritable calendrier de production et ainsi déterminer les dates de début et de fin de fabrication, et les dates de besoin des différents composants.

A quoi sert la planification ? Elle permet de déterminer:

  • Quand commencer la fabrication ? La production a besoin de cette information pour lancer en production !

  • A quelles dates les composants vont-ils être consommés ? On sait depuis la phase IN à quelle étape les composants sont consommés. Mais c’est durant la phase PL qu’on va déterminer la date de la consommation et donc la date de besoin des composants (en fonction des étapes de rattachement à la gamme). Ces données seront exploitées par les calculs type CBN pour générer si besoin des demandes d’achat.

  • Quelle va être la charge de l’atelier ? La planification permet de positionner les charges calculées par la gamme de planification dans un tableau de charge afin de pouvoir d’une part déterminer des surcharges (et ainsi anticiper la fabrication ou décaler les dates de livraison proposées au client ), et d’autre part, valider la date de livraison défaut calculée lors de la saisie de la commande commerciale.

➡️ Suite à la phase DT-IN-PL, l’ERP a transformé le besoin commercial en besoin de gestion, et en fonction de la nature de l’article commandé ( approvisionné ou fabriqué), il génère des DA ou des DF positionnés dans le temps. L'étape suivante consistera donc à transformer ces demandes en ordres fermes. Les demandes d’achats deviendront ainsi des Ordres d’Achat via le module Approvisionnements et les Demandes de Fabrication des Ordres de Fabrication via le lancement ! Les DA des composants standard servant à la fabrication des produits fabriqués ne sont pas directement générées suite à DT IN PL, mais sont calculées par les traitements de type CBN ou NST sur la base des DF générés.

Déterminer la date de lancement en fabrication

Au cours de la phase de planification, on va utiliser la date de fin de fabrication calculé en phase IN et la gamme de planification également déterminée en IN pour déterminer la date de début de fabrication :

  • On connait la date de fin de fabrication déterminée en IN…

  • On connait la gamme de planification avec la durée de chaque étape. On peut donc déterminer le cycle de fabrication : ici il est de 6 jours !

  • On peut donc déterminer le début de la fabrication !

Soit sur le calendrier:

Lors de la phase PL, on calcule donc les dates et cycles de l’onglet Planification dans l’onglet Planif:

Déterminer les dates de consommations de composants pour pouvoir déterminer les dates de besoin ( et approvisionner si besoin !)

Lors de la phase IN on a déterminé à quelle étape de la gamme les composants étaient consommées…

Par exemple, l’article Poignée est consommé lors de l'étape 3 !

On connait la date à laquelle l'étape 3 aura lieu: le 20/12/2022, on peut donc déterminer qu’il y a aura un besoin en poignée à cette date là-via les calculs de détermination des besoins !

S’il n’y a pas de disponibilité de la poignée à cette date-là, une Demande d’Achat ( DA) sera générée pour que la poignée arrive bien le 20/12/2022 !

Il n’y a pas de requêtes en standard dans PL, c’est une boîte noire ( avec des traces disponibles tout de même) ! Cependant, on peut tout de même câbler une requête qui se lance à l’issue de la planification au travers de la GIL (voir “Exécuter une requête à différents moments de la vie de la ligne de gestion” sur la fiche sur les GIL)

Voir le détail de la planification dans la Documentation Planification.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.